Distance : 5,5 km
boucle
Blanc et rouge GR
Jaune PR
Ce sentier prend vite de la hauteur et dégage la vue sur le village, le château de Peyrepertuse et en fond le Pech de Bugarach. Une montée raide dans une forêt de pins vous amène sous les falaises de Peyrepertuse puis à la fontaine de la Jacquette qui date du 13e siècle.

À pied

ROUFFIAC-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2447 OT

Le départ est situé en contrebas de l'épicerie de Rouffiac (sortie du village direction Montgaillard) parking et joli lavoir couvert. Passez devant l'épicerie, la rue grimpe, puis empruntez la rue de la Jacquette sur la gauche.

Suivre les balises Blanc/Rouge du GR 36 qui s'ajoutent aux balises jaunes. En prenant de la hauteur la vue est magnifique sur le village, le château de Peyrepertuse et en fond le Pech de Bugarach. Vous arrivez sur la D14, la traverser et prendre à droite sur 20 m pour emprunter le chemin qui part au pied d'un magnifique chêne vert.

Les balises jaunes vous conduisent dans une forêt de pins, le sol est recouvert d'aiguilles et le sentier monte raide pendant 1 bon km. Quelques replats pour reprendre son souffle et vous arrivez à un croisement, laissez le sentier qui monte raide à droite et continuez tout droit en direction de la Fontaine de la Jacquette (panneau indicatif).

Après une petite descente vous voilà à la Fontaine qui date du 13e siècle, (la légende dit que Blanche de Castille y aurait perdu sa timbale en argent...). Le sentier passe plus loin au pied d'une falaise et dans un pierrier, profitez de la belle vue sur les Corbières sauvages. Continuez à descendre, jusqu'au croisement avec le GR 36.

Arrivé sur le GR 36 : - si vous le suivez part la droite, il vous amène au château de Peyrepertuse (+ 40 min), - si non prenez à gauche pour continuer la boucle et retourner au village (balises jaunes et Blanc/Rouge). La descente est assez abrupte sur de nombreux éboulis, soyez prudents. Le sentier devient plus bas un chemin qui vous ramène à la D14 que vous traversez et revenir au village en 10 mn.