Distance : 28 km
Niveau : Facile
Départ : LEZIGNAN-CORBIERES
boucle
Cette boucle est assez longue pour un parcours bleu, vous pourrez la couper à Roubia. Elle traverse les terres de plusieurs domaines viticoles, sillonnant sur routes, chemins et sentiers (itinéraire en partie commun avec le C21) ainsi que de charmants villages au bord du Canal du Midi ou de l’Aude. Après Paraza, vous monterez tranquillement vers « les Gantes », vous aurez alors un superbe panorama sur les méandres du Canal du Midi au 1er plan, et sur l’ensemble du massif des Corbières. Entre Roubia et Argens vous pourrez faire une pause au Lac des Aiguilles. Veillez à garder des forces pour la dernière montée à la Croix Sainte Anne (liaison possible avec le C 16) dans la pinède St Jaume de Lézignan-Corbières.

En VTT

Classement & labels

• Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

Par l’avenue Gaston Bonheur, rejoindre le passage sous la D6113, le long du Rec de La Fumade. Rejoindre l’impasse Danton, l’avenue des Pins, le bd Marx Dormoy et continuer sur les cours de la République et H de Lapeyrouse (centre-ville). Tourner à gauche sur le bd Châteaudun et poursuivre tout droit. Traverser la D6113, poursuivre en face sur la D67 sur environ 170m puis emprunter la petite route à gauche dite « chemin de Montcens ». Passer devant l’accès à la propriété du même nom et continuer tout droit sur la petite route puis la piste en terre jusqu’à la propriété de Montrabech. Traverser la D11 et prendre en face l’allée de pins puis le 1er chemin à droite traversant une plantation et un terrain jusqu’à la D67. L’emprunter vers la gauche. On traverse le fleuve Aude puis on longe le Canal du Midi jusqu’à Roubia. Rester sur la D67 et après avoir dépassé le pont sur le canal, tourner à droite. Suivre la petite route, passer sur le ruisseau de l’Aqueduc et environ 400m après, prendre la petite route vers la droite. Au carrefour suivant, rejoindre à gauche la D124, l’emprunter vers la droite puis entrer dans Paraza par le pont du canal. Suivre la rue du Pont à gauche, la rue du Bal de la Plume, la place de l’Eglise puis la D167* vers la gauche sur environ 450m (* possibilité de rejoindre le départ du circuit C21 en tournant à droite sur la D167 puis rue de la Mairie). L’itinéraire est alors commun avec le C21 « le Pas du Renard » jusqu’à la D67 que l’on suit vers la gauche sur environ 370m. A l’entrée du virage en épingle quitter la route et suivre tout droit le chemin longeant les vignes puis en longeant les vignes, rejoindre la petite route passant devant le cimetière de Roubia. Reprendre la D67 à gauche jusqu’à Roubia. Dans Roubia, suivre à droite le balisage commun avec la PR jaune « les 3 bosquets » sur le chemin goudronnée d’Olonzac. Longer les bois de pins, passer le gué sur le ruisseau de l’Aiguillon et 500m après, tourner à gauche sur la petite route du chemin des Matelles. Environ 600m après, dépasser le lieu-dit « le Champ des Rats » (cultures sous serres) et tourner à droite sur un chemin de vignes. Suivre un cheminement entre les plantations viticoles ( ! éviter de longer les parcelles durant les traitements phytosanitaires). Arrivée sur un chemin goudronné, prendre à droite sur 500m et à l’intersection suivante, à gauche. Longer le lac des Aiguilles puis entrer dans Argens que l’on traverse par la rue de la Tour, rue des Amandiers, avenue du Port, le pont sur le Canal du Midi. Rejoindre la D611 par la passerelle sur l’Aude. Continuer en face en longeant la propriété de Sérame sur environ 2200m. Après le passage sous la LHT (liaison possible avec le C19 à 350m), tourner à gauche sur un chemin de vigne, franchissez le ruisseau de l’Aiguille et continuer jusqu’à la D127. La prendre à droite sur environ 400m et tourner à gauche dans un chemin entre des vignes, enjambant un ruisseau et passant près d’une grange. Prendre à gauche le chemin rural pénétrant dans la pinède de St Jaume. A la croix de Ste Anne (ou Suzanne), on retrouve la PR jaune « la pinède St Jaume », que l’on suit alors. Devant le départ du parcours Vita (abri en bois et liaison avec le C16 voir descriptif), descendre la petite route en direction de l’avenue Gaston Bonheur et le terrain de camping (PR jaune). Ne manquez pas sur et hors itinéraire : les belles bâtisses des domaines viticoles, le Canal du Midi, les bords de l’Aude, la traversée des villages et leur patrimoine, le lac des Aiguilles à Argens. Liaison entre circuit 17 et 16 Départ : Sur la D165 entre Conilhac Corbières et Montbrun des Corbières Dénivelé cumulé : 65m Distance totale : 4km276 (aller) Cotation Sens de circulation décrit : D165 / pinède de Lézignan Venant de Conilhac, avant d’atteindre le col de la Portenelle, monter la piste qui démarre à droite dans le virage en épingle. Rouler vers le nord sur 1200m et toujours à droite des éoliennes avant de vous orienter plein est entre les vignes puis dans la pinède. Au carrefour, amorcer un passage sur la petite route goudronnée à gauche pour repérer de suite une sente à droite dans les pins qui ressort plus loin sur le goudron. Poursuivre sur la sente en face jusqu’à la piste plus bas (balisage du sentier botanique de Lézignan-Corbières SENS ?). Tourner à droite sur l’itinéraire de la PR de la pinède St Jaumes et quitter la petite route qui descend vers Lézignan pour tourner à gauche sur une grande aire de parking non goudronnée. Suivre alors la piste principale (balisage PR jaune) traversant la pinède St Jaumes jusqu’à l’intersection avec le circuit C17 au niveau du parking du parcours Vita. Points de vues : - Entre le parking du parcours botanique et celui du parcours Vita, point de vue aménagé sur la droite : sur la ville de Lézignan, la plaine et les Corbières