Distance : 13,3 km
Niveau : Très facile
Dénivelé : 34 D+
Départ : CANET
Un circuit facile dans la plaine de l’Aude ; par Tintayne, un petit tour par la Pinède puis sous les éoliennes de Boca de Biau. Par le Canal d’arrosage, rejoindre les bords d’Aude, son moulin, retour village par le Pont de Blaise et les bords de vignes. Attention toutefois aux traversées de route D11 par 2 fois. A voir : Patrimoine autour de l’eau : les nombreux ruisseaux, canaux, sources, les berges de l’Aude, l’emplacement de la source Dixiane, les étangs de Lirou. Petit patrimoine : les croix de chemins, le moulin fortifié sur Aude et la chapelle de Notre-Dame des Vignes (chemin du Moulin). Le vieux village : église, château, donjon, tour, portes fortifiées et le parc municipal pour un repos ou un pique-nique mérité.

En VTT

Classement & labels

  • Vignobles et Découvertes

Votre itinéraire

1

Étape 1

Aller vers le village par l’avenue de la Distillerie et tourner à gauche sur la Traverse de la Domèque. Tourner à droite sur la D11 et 150m après, tourner à gauche et rouler entre les vignes. Traverser le canal d’arrosage et à la fourche continuer tout droit jusqu’au carrefour de 4 chemins. Prendre à droite puis encore à droite pour revenir vers la D11. Prendre en face, traverser la Jourre Neuve Basse et longer le parc éolien jusqu’au chemin des Passes. Aller à gauche, on longe le canal d’arrosage de Canet puis on enjambe le ruisseau de la Jourre. Dépasser les accès menant au château de Fontarèche à gauche et quitter le canal d’arrosage pour prendre à droite (nord) un chemin en direction des berges de l’Aude. Longer le fleuve vers la droite, devant de grands arbres, traverser le ruisseau de la Jourre et prendre de suite à gauche un chemin qui file vers une intersection à 1400m où l’on tournera à gauche. Poursuivre plein nord pour retrouver l’Aude. En suivant la piste longeant le ruisseau, rejoindre la D26 au Pont de Blaise. Prendre à droite puis de suite après le passage sur la Jourre Neuve Basse, à gauche. Longer le ruisseau sur 300m environ puis tourner à droite sur le petit pont. Continuer entre vignes et rejoindre la D26, prendre à gauche, traverser le village par l’avenue de la Promenade, l’avenue de la Distillerie et retrouver la cave coopérative.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *