Distance : 6 km
Départ : CLAIRA
boucle
Jaune PR
Balade le long de l'Agly où les aigrettes sont souvent présentes jusqu'à l'ancien ermitage et sa chapelle dédiée à Saint Pierre. ATTENTION le balisage de cet itinéraire sera effectif début 2024 !

À pied

Depuis le parking de la salle polyvalente de Claira, longez cette infrastructure, vous êtes sur la « rue des sports/av du stade ». Tournez ensuite à droite sur la « rue Cami Del Rec » et marchez sur la piste cyclable. Vous arrivez à la grande « rue St Pierre ».

La traverser et prendre sur la droite pour rattraper la rue « Germinal Nieto », toujours sur la piste cyclable. Continuer la piste cyclable sur le « Chemin de Mataburros », elle continue ensuite jusqu’à la voie verte que vous empruntez sur la droite.

L’Agly est à votre gauche et les vergers sur votre droite, restez sur cette voie un long moment, vous verrez sûrement de nombreuses aigrettes, ces oiseaux d’une soixantaine de centimètres, assez élancés, au bec noir fin, sont bien présents en bord d’Agly où ils se nourrissent. Continuer jusqu’à une ancienne gare (ses murs ocres sont tagués),

à son niveau, quittez la voie verte sur la gauche pour descendre vers la chapelle St Pierre. Cet ancien ermitage est aujourd’hui un lieu de villégiature et de loisir que la population peut louer, son église dédiée à St Pierre est construite en galets de rivière. Passez cet édifice et prendre le chemin en face, le suivre jusqu’au « chemin Petit »

Vous l'empruntez à droite et qui vous ramène dans Claira. Il débouche sur « l’Avenue des Platanes » que vous prenez sur la droite jusqu’à la 1ère rue à gauche « Avenue du 8 Mai 1945 ». Vous arrivez à un carrefour, continuer l’avenue du 8 Mai 1945 sur la droite, vous longez le stade et apercevez le parking, votre point de départ. Après le stade, empruntez le passage entre l’aire de jeux d’enfants et quelques maisons pour le rejoindre.