Distance : 80 km
Niveau : Difficile
Départ : TALAIRAN
boucle
Une virée sportive à travers les paysages caractéristiques des Corbières : terres rouges, vignes, gorges et défilés calcaires. Elle permet aussi de découvrir Lagrasse ainsi que l'église d'Albas qui abrite la tapisserie de Haute Lisse.

En vélo

Classement & labels

• Sites VTT-FFCT
  • Vignobles et Découvertes

TALAIRAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est Ferrals les Corbières - série bleue, IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 OT Tuchan, IGN 2547 OT Durban-Corbières, Leucate

- Départ de la cave coopérative « Les Terroirs du Vertige ». Retourner jusqu'à la route principale (D613). Tourner à gauche, puis tout de suite à droite, puis à nouveau à gauche. Continuer sur cette rue. Ne manquez pas le lavoir sur la droite. - Chapelle Notre-Dame-de-l’Aire : prendre à gauche la rue du Pech. Revenir à la route et prendre à droite. - Continuer en direction de Jonquières (D323). - 10 km. Jonquières. Continuer sur la D323 jusqu'à Coustouges. - 12,5 km. Coustouges. A l’intersection, prendre à gauche la D106 direction Saint-Laurent. - Au carrefour suivant prendre à droite la D323 direction Fontjoncouse. - 16,5 km. Fontjoncouse. Traverser le village en direction de Narbonne (avenue Saint Victor puis La Reclause (D323). - 17,7 km. A l’intersection, continuer à gauche sur la D123 direction Thézan, Ripaud. - 21 km. Au carrefour, prendre à droite la D611 direction Ripaud, Portel-des-Corbières, Sigean sur 2,5 km ( ! prudence axe fréquenté). - Au carrefour, prendre à droite direction Durban-Corbières (D611). Rester sur cette route. - 30 km. Durban-Corbières. Rejoindre le centre du village. - A l’intersection, à droite D40 direction Albas, Coustouge. Franchir le pont. Continuer vers Albas. Col de l’Escassie (290m). - 40,5 km. Albas. Eglise et tapisserie de haute-lisse (dans l’église) : monter à gauche dans le village (rue des trois places). Redescendre vers la D40. - Continuer en direction de Villerouge-Termenez, D40. Col de Prat (368m). - 50,5 km. Aller retour au château de Villerouge (site pôle du Pays Cathare) : à l’intersection à gauche D613 direction Villerouge-Termenès. Au village, prendre la 4ème à droite pour descendre vers le château. Reprendre ensuite la D613 à gauche direction Talairan. Col de Villerouge (407m). - 56,2 km. Prendre à gauche la D23 direction Saint-Pierre-des-Champs, Lagrasse. - 61 km. Au carrefour, prendre à droite la D212 direction Lagrasse. - Prendre la 1ère à gauche D42 direction Caunettes-en-Val, Mayronnes. - Prendre la 1ère à droite. Suivre cette petite route goudronnée (D41) qui rejoint Lagrasse par la rive gauche de l’Orbieu. - 66 km. Lagrasse. Abbaye Sainte-Marie-de-l’Orbieu (rive gauche), village médiéval (halles, etc., rive droite). - De l’autre côte de l’Orbieu, prendre à droite sur le boulevard de la Promenade. - à l’intersection, tout droit, D3 direction Tournissan, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse sur 3 km environ. - à l’intersection, à gauche toujours sur la D3 direction Tournissan, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse. - 73,5 km. Tournissan. - Chapelle Saint Roch : prendre à gauche rue des lavoirs, puis après le pont à gauche jusqu’à la chapelle. Revenir à la route principale et la prendre à gauche. - Prendre la D323 à droite direction Talairan. Suivre cette petite route jusqu’à Talairan. - 79,5 km. Talairan. Au carrefour prendre à gauche, puis la 1ère à gauche pour regagner le point de départ. Plusieurs pauses dégustations sont possibles dans les domaines et caves signataires de notre charte vélo (à retrouver sur en cochant l'onglet vélotourisme). Retrouvez tous les services vélo sur www.tourisme-corbieres-minervois.com : location et réparation de cycles mais aussi hébergements, caves, domaines et boutiques de terroir signataires de la charte vélo du Pays Touristique Corbières Minervois. ID Openrunner 4282059