TERROIRS DE CARACTERE AU COEUR DES CORBIERES - FFCT

A CASCASTEL-DES-CORBIERES

Type d'itinéraire : Cyclotouriste

Thème : Oenologique

Labels : Sites VTT-FFCT

Accès
Complément d'accès Cascastel-des-Corbières, parking de la cave coopérative les Maîtres Vignerons de Cascastel

Résumé :

Garrigue, pierres et vignes seront vos compagnons de route tout au long de cet itinéraire à cheval entre Corbières et Fitou.

Description :

Cascastel-des-Corbières-Villeneuve-les-Corbières- Embres-et-Castelmaure-Saint-Jean-de-Barrou-Durban-Albas- Cascastel-des-Corbières.

Descriptif détaillé :

Découvrez les terroirs Fitou et Corbières en commençant par une dégustation au Domaine Grand Guilhem. Depuis Cascastel, empruntez la D106 (Grand Rue) en direction de Villeneuve-les-Corbières. Ne manquez pas de visiter l’église Saint Sernin (XVIIème siècle) Au village, traversez le pont. Vous arrivez à une intersection. Prenez à droite la direction de Tuchan. Environ 750 mètres plus loin, tournez à gauche sur la D205 en direction d’Embres-et-Castelmaure, en terroir Corbières. Arrivé à Embres-et-Castelmaure, poussez la porte de la Cave coopérative pour une dégustation haute en couleur ! Prenez ensuite la direction de Saint-Jean-de-Barrou (D205) en faisant un petit détour par la chapelle Saint Félix. Pour cela, suivez le panneau environ 500 mètres après la sortie du village. Rejoignez ensuite Saint-Jean-de-Barrou. Après avoir gravi les ruelles escarpées menant aux vestiges du fort médiéval, vous pourrez profiter de nombreux espaces de fraîcheur : rives ombragées du Barrou, places arborées, fontaines… Après cette halte revigorante, reprenez la route vers Durban-des-Corbières. De petites venelles vous conduiront jusqu’au site fortifié d’où vous pourrez profiter d’un remarquable point de vue. Continuez vers Albas. En route, vous pourrez vous arrêter au jardin botanique, présentant plus de 400 variétés de plantes et fleurs méditerranéennes. Gagnez Albas, village aux allures d’amphithéâtre, dominé par d’anciens moulins à vent. Admirez le synclinal, curiosité géologique. Regagnez Cascastel-des-Corbières par la D106. Avant de rejoindre le parking, ne manquez pas la tour médiévale et le château dont la porte est couronnée d’un écusson bûché, ainsi que les vestiges d’un ancien four à minerai.

Variante : possibilité d’écourter le parcours en rejoignant directement Durban depuis Villeneuve-les- Corbières (dans ce cas 21 km, dénivelé +537 m).

Ces domaines, caves et boutiques labellisés Pays Cathare et Qualité Sud France vous accueillent sur réservation. Lors des dégustations (gratuites ou payantes), des crachoirs sont à votre disposition pour pouvoir remonter en selle sans danger ! Possibilité de livraison.

CASCASTEL-DES-CORBIÈRES Domaine Grand Guilhem 04 68 45 86 67

EMBRES-ET-CASTELMAURE Cave d’Embres-et-Castelmaure 04 68 45 91 83

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html