Le contexte sanitaire peut entrainer des modifications dans l’organisation des visites, services, prestations, événements et manifestations.
Renseignez-vous avant de vous déplacer en contactant le site, le prestataire ou « l'organisateur ».

SUR LES PAS DE ROLAND

A MOUX

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Culturel

Complément d'identification : Rouge/blanc du GR 77 jusqu'à la piste, Cairns (petits tas de pierres) puis jaune

Description :

Départ de la Place de l'église.
A quelques kilomètres au sud-ouest de Moux, s’élève le ROC GRIS, ensemble de crêtes calcaires qui culmine à 418 m d’altitude. Cet éperon rocheux restitue aujourd’hui un patrimoine historique à travers des ruines ou des légendes.
En effet, l’autre nom du Roc gris est le ROC DE ROLAND. La légende raconte que Roland, de cet éperon rocheux et pour échapper à ses ennemis, fit sauter son cheval de l’Alaric sur la Montagne Noire (de l’autre coté de la vallée de l’Aude).
L’élan du destrier fut si puissant que l’empreinte d’un des ses sabots s’incrusta à jamais dans la pierre.

Descriptif détaillé :

(1) De la place de l’Eglise, prendre la rue Ferdinand Théron jusqu’à l’avenue Henri Bataille. Continuer en face (sur le GR77) par la rue Prosper Mestre-Huc pour sortir du village. Passer devant le tombeau d’Henri Bataille (poète et auteur dramatique du XIXeme siècle, originaire de Moux) qui fait face à une vigne. Poursuivre sur la petite route qui passe sous l’autoroute. Elle remonte un peu pour s’ouvrir sur la plaine d’Alaric où les vignes dominent l’espace.
(2) Bifurquer à droite (GR77) sur un large chemin au pied du Roc Gris (remarquer les bâtiments appelés « le four à chaux » où l’on traitait le calcaire à alvéoline, extrait des proches carrières). Continuer et passer devant les ruines du prieuré de Saint Pierre d’Alaric, puis celles de la métairie de Vidal. Peu après, bifurquer à droite et remonter un vallon pour déboucher sur une piste forestière.
(à gauche, le GR77 grimpe au Signal, point culminant de l’Alaric (30mn A/R).
(3) Emprunter la piste vers la droite sur environ 500m. Au niveau du 1er virage sur la gauche (coude), la PR quitte la piste pour suivre un sentier (monotrace) dans les chênes kermès (« Quercus coccifera ») (remarquer la différence de végétation entre les deux versants : la forêt que l’on vient de quitter et la zone arbustive et aride exposée au vent sur le plateau).
(4) Le tracé descend la crête. A la seconde intersection, le balisage jaune de la PR permet au randonneur de passer devant le « four à chaux », en surplombant la carrière. On débouche en amont du pont autoroutier.
(2) Prendre à gauche pour retourner à Moux.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html