LES TROIS QUILLES

A COUSTOUGE

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Eté

Description :

Vous avez dit les "trois quille" ? grimpez dans le sous-bois et découvrez le secret....

Descriptif détaillé :

De la place de l’église, descendre la petite rue en face jusqu’à la fontaine.
Faites le plein d’eau fraîche et grimpez par le petit sentier sur la droite. Il vous mènera au détour d’une villa dans la pinède du Devès (1).
Le sentier progresse en lacets à la fraîcheur des pins d’Alep que les habitants de Coustouge ont vu grandir depuis plus de
soixante ans.
En haut du Devès, “Les Trois Quilles” de pierres, construites alors par les bergers d’antan, dominent le village. Revenezsur vos pas, puis bifurquez vers le sud à gauche pour sortir de la pinède. Descendez dans la garrigue puis (2), traversez le ruisseau de la Roubine et rejoignez la D 106 qui relie Coustouge à Albas.
De là, les moins courageux peuvent retourner au village sur la départementale 106 à droite en direction de Coustouge.
Sinon reprenez à gauche sur 100 m et bifurquez à droite en montant sur le Brezeil par une petite route goudronnée en
lacets (3) que l’on quitte pour un sentier à droite qui grimpe sur la crête. De là-haut, vous avez une belle vue sur le village
sous un angle différent. Profitez de ce moment de repos avant d’amorcer la descente sur une grande plaque de roche (!) friable et instable.
Empruntez la D323 sur la gauche, vers Jonquières, pour la quitter bientôt (4) dans un virage pour un sentier à droite qui vous ramènera au village.Vous pourrez admirer l’architecture des murs de soutènement des vignes.
Et en arrivant au village de Coustouge (villa CUSTODIA citée pour la première fois en 834), contemplez l’ancien moulin à vent restauré. ¦

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • popol

    NUL !

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html