Covid-19 : les circonstances exceptionnelles entraînent des modifications dans l’organisation de nombreux services. Avant tout déplacement, contactez le commerce afin de vous assurer de son mode de fonctionnement (horaires, livraison, retrait de commande sur place…).

Les rois 

Les haut faits de Charlemagne, réels ou légendaires, se retrouvent dans la désignation de plusieurs lieux ou à la base de l’édification de chapelles : « Dans une bataille incertaine contre les Sarrasins, le comte Olivier dit : « Où tombera mon épée, sera bâtie une chapelle » en promettant de bâtir un oratoire à la Vierge si la victoire lui souriait. Le lendemain, il mit en déroute l’ennemi et la chapelle de Notre-Dame de l’Olive fut bâtie. Il fit mettre un Rameau d’olivier dans la main de la Vierge en souvenir de son nom et de la paix obtenue. »

Vous pouvez partir à la recherche de trésors : celui d’Alaric, le roi wisigoth, caché quelque part sur les pentes de la grande colline ou du côté de Duilhac-sous-Peyrepertuse en retrouvant la tasse de la reine : « En 1367, Enric de Transtamare perdit une bataille contre son frère naturel, Pierre le cruel, roi de Castille. Il s’enfuit avec sa famille. Arrivé à Peyrepetuse, son épouse Blanche s’arrêta pour boire à une source. Elle laissa tomber sa tasse d’argent que l’on ne retrouva pas. Peut-être y est-elle encore ? »