Les paysages du Minervois

Le Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au Sud, la Montagne Noire au Nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne. Les gorges et les ponts naturels de la Cesse sont une facette originale du Minervois. L’Homme, présent depuis des temps ancestraux, a forgé ces paysages de dolmens, de capitelles, de murets de pierres sèches, de chapelles perdues au milieu des vignes, maisons vigneronnes et “châteaux pinardiers”, élégants édifices qui rappellent les heures de gloire de la viticulture.

Façonné par le travail des hommes qui le dispute à la garrigue et à la rocaille, ce Pays est dévoué terre et âme à la vigne. Des cépages aux noms séduisants : la syrah, le mourvèdre, le grenache, le Carignan, le cinsault façonnent ce vin riche et généreux. Une mosaïque de terroirs, des Côtes Noires, aux Serres, en passant par les Balcons de l’Aude, l’Argent Double, le Causse et les Mourels donnent des arômes variés et gorgés de soleil.

C’est en vous promenant sur les sentiers de randonnée du Minervois que vous vous imprègnerez de l’âme plurielle du Minervois : entre plaine viticole et coteaux solitaires, plan d’eau et étangs comme celui des Aiguilles à Argens Minervois.
Sur les coteaux partez à la découverte de la végétation strictement méditerranéenne : oliveraie de Roubia pinèdes et chênes verts, garrigues de la randonnée Le Bosquet de Castelnau d’Aude et n’oubliez pas de déguster le doux nectar sucré des vergers de Tourouzelle.