Les marchés et les boutiques

A l’ombre des platanes du cours de la République, tous les mercredi matin vous trouverez le marché de Lézignan-Corbières. C’est l’occasion pour les habitants des Corbières et du Minervois de rencontrer leurs amis et d’échanger sur les dernières nouvelles. Ambiance méridionale aux étals couverts de produits frais et divers : légumes et fruits de saison, charcuterie, fromages et miel… tout le monde y trouve son bonheur.

Sous la place des Halles, tous les samedis matin, retrouvez à Lagrasse les couleurs et saveurs produites dans les villages des alentours.

En décembre et janvier, dans le petit village de Talairan se tiennent deux marchés qui mettent à l’honneur « l’impératrice souterraine » : la truffe noire ainsi que de très nombreux produits du Pays Cathare. Les spécialistes y trouveront les joyaux noirs de l’Aude et les curieux, une ambiance festive et pittoresque, notamment au moment de la très sérieuse vente des truffes. Sur ce marché, on vous proposera la borramescla de trufas, a la mòda de Talairan :

Borramescla de trufas

Dos jorns aperabans, botatz uòus e burre mitat-sal amb una trufa negra dins un bocal tampat.
Per quatre personas, vos cal preveire 8 uòus e 60 gramas de burre mitat-sal. Dins una caçairòla del cuol espés, botatz de tres parts doas del burre e los uòus batuts (çò que cal, mas pas mai) en meleta. Pebratz leugièrament. Botatz la caçairòla dins un banh-maria a fuòc doç. Fasètz cuèire en remenant de longa amb un culhièr de fusta fins a l’obtencion d’una crèma onchosa. A mitat-coseson, rajustatz 40 gramas de trufa raspada (o mens segon lo gost dels uòus : mai los uòus demòran dins lo bocal barrat, mens se met de trufas ; mèfi : los uòus devon pas demorar mai de quatre jorns dins lo bocal). En fin de coseson, ajustatz lo demai del burre en pichons tròces. La borramescla se servís en caçoletas individualas, o en crostadas, o sus de pan de campanha fresc o tostat o encara sus de fons de carchòfa.

Brouillade de truffes

Deux jours avant, mettez œufs et beurre demi-sel avec une truffe noire dans un bocal fermé.
Pour 4 personnes, prévoyez 8 œufs et 60 grammes de beurre demi-sel. Dans une casserole au fond épais, mettez les deux tiers du beurre et les œufs battus en omelette. Poivrez légèrement. Mettez la casserole dans un bain-marie à feu doux. Faite cuire en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. À mi-cuisson, rajoutez 40 grammes de truffe râpée (ou moins suivant le goût des œufs ; plus les œufs séjournent dans le bocal, moins de truffe est nécessaire, mais les œufs ne doivent pas rester plus de quatre jours dans le bocal). En fin de cuisson, rajoutez le reste de beurre en petits dés. La brouillade se sert en cassolettes individuelles ou en croustade ou sur de pain de campagne frais ou toasté ou sur des fonds d’artichaut.

Compléter cette découverte par la visite des nombreuses boutiques de terroir en Corbières Minervois.