LE SENTIER FRANCIS LASTENOUSE

A TOURNISSAN

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2446 Ouest

Saison : Automne

Description :

Une bande de copain, un paysage, quelques surprises vous attendent !

Descriptif détaillé :

Passer entre la stèle et la pierre levée, avant la passerelle, (1) prendre la piste de gauche, le sentier disparaît sous la pinède.
Le sentier évolue sur des éboulis à flanc de colline entre pinède et garrigue odorante.
Au cours du parcours, vous pourrez découvrir des fours à chaux (aller/retour 15 mn), une capitelle, un puits.
Au puits, (2) un aller /retour permet d’atteindre la table d’orientation. Profitez de la vue superbe sur le village. Puis le sentier passe près de la bergerie de la Jasse.
L’hiver vous pourrez entendre le bruit d’une cascade qui resurgit dans de petits bassins alimentés par une source captée quelques centaines de mètres en amont.
(3) Prenez ensuite le sentier qui grimpe doucement sur un plateau de grès longeant le ruisseau de la Roumanissa. Puis montez entre les pins d’Alep.
Traversez le plateau vers le sud. Le point de vue est merveilleux et le paysage sauvage. Franchissez une piste forestière, et apprêtez-vous à descendre en vous aidant d’une main courante (4) dans la Combe de Caunes-Hautes. “Caunes” en occitan signifiant “grotte”, vous pourrez en voir une sous la première corniche.
Vous accédez dans un lieu à l’abri du vent du nord, constatez la présence d’une flore différente et très riche en espèces, mise en
valeur par un sentier botanique, ainsi que la faune qui s’y réfugie. Longez le ruisseau des Caunes (ici, vous avez la possibilité d’allonger votre balade en empruntant à gauche l’itinéraire de la Roche Trouée voir descriptif) et rejoignez par la droite, le point de départ en longeant le ruisseau.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

3 avis

  • Séguier Eve

    Je suis venue en presque voisine, j'habite à un trentaine de kilomètres) et je me suis rendue compte que je ne connaissais pas vraiment Tournissan. En cette fin d'automne, le rouge de la terre flamboie sous le soleil. J'ai mangé à l'abri du vent à l'entrée de la grotte dans la combe des Caunes Hautes puis j'ai fait un détour par la Roche Trouée et je suis revenue au village. Tout le long du parcours j'ai pu admirer des vues magnifiques et apprendre plein de choses grâce
    aux panneaux explicatifs (géologie, animaux, plantes).
    Un grand merci à ceux qui entretiennent ce parcours.

  • Seb

    Quelle belle découverte ce sentier de Francis !!!!
    La terre rouge et la végétation créé un lieu unique.
    Le sentier est parfaitement entretenu, je n'ai jamais vu mieux.
    Les panneaux explicatifs sont les bienvenus et nous expliquent parfaitement la géologie du terrain.
    La grotte sur le final du parcours est une super découverte.
    Bravo pour la création de cette boucle.
    N'y hésitez pas, foncez !

  • Vezzetti Thierry

    Je suis venu à Tournissan des années durant à partir de 1980..je suis resté ami avec Alber et Françine Foulquier, Guy Fournier , Pierre Calas!j ai voyagé a travers le monde USA !Canada! Cuba !Madère ! Andalousie ! Corse! Auvergne! et puis à 61 ans je suis revenu avec ma nouvelle femme voir Albert et Françine qui ont su resté adorables ! avons découvert un village mort ! avec un lotissement ou les gens font de leur habitation un dortoir style banlieu ! ! mais ce qui nous a ébloui le plus c est le sentier botanique cette grande boucle de 7 kms7 à travers les romarins en fleur... merci à tous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html