LE JARDINIER DU TERROIR

A MOUTHOUMET

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2447 OT

Accès
Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille est matérialisée par une stèle en pierre, proche de l'imposante borne routière, à l'entrée du village.

Description :

Remontez le temps, suivez "le colporteur" dans ce village des hautes Corbières !

Descriptif détaillé :

Au sud de la commune, en contrebas de la départementale 613, le chemin longe des jardins potagers, ornementaux et des vergers de petites tailles (1). Après l’ancien transformateur, l’on s’enfonce dans la forêt avec son cortège de chênes blancs, verts et de buis En lisière des bois, sur une hauteur, se trouve l’une des rares capitelles du canton de Mouthoumet (2).Un court crochet nous ramène sur le chemin carrossable. Le parcellaire se caractèrise par de longues et étroites bandes de terre : les Bruges (3). Par la rue des Ecoles et celle du Moulin à Vent l’on rejoint la route allant vers Salza. Un kilomètre à pied ! Un petit pont de pierre domine le ruisseau sinueux de Laval petit affluent de l’Orbieu (4). Quelques pas plus loin, le sentier traverse le domaine pastoral jalonné des ruines, au nord-est de la commune 5. Borne IGN 687.(5), une vue magnifique s’offre sur les sommets environnants : Milobres de Bouisse et de Massac, Mont Tauch, Nitable Roc et le Pech bleuâtre de Bugarach, le géant des Corbières (1231m) (6). Au centre de ce massif, le village de Mouthoumet est situé au cœur d’un large plateau aménagé (7). Le sentier semi-ombragé par les chênes et fleurit de cistes au primptemps, retrouve le chemin de Bagaza. Une boucle passant devant un ancien domaine fortifié (8) descend vers le ruisseau de la Caulière et sa ripisylve (9). Retour au village par une piste goudronnée bordée de murets en clavade et enclos de pierre sèche (10). L’espace agricole avec son grand poirier (11) rejoint l’ancien chemin de Laroque de Fa (la D613 actuelle) et la chapelle Ste-Anne (12). Au village, la rue de la Gare, avec ses maisons alignées, se termine par les portes en enfilade du Fort et de l’église (13).

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

2 avis

  • mata michel

    J'irais bien faire cette rando, mais j'hésite car les repères (1),(2).....ne sont pas matérialisés sur la carte, donc impossible de s'orienter et si en plus comme le dit Jean-Louis le balisage est mal fait sur le terrain c'est envoyer le gens dans une galère. Le coin est beau et c'est dommage

  • BEZIAT, Jean-Louis

    J'ai effectué cette balade le 25 août 2015. Le temps était au beau ce qui m'a permis d'apprécier tous les points de vue. Cependant j'émettrai un petit bémol. En effet, le balisage est à revoir notamment dans les intersections (pas de baliage précis - balisage effacé - maintien de l'ancien balisage occasionnant des erreurs de direction) . Après le point 7 il serait intéressant de mettre, dans la deuxième intersection, une pancarte pour proposer un choix aux baliseurs, soit faire la boucle, soit descendre directement pour rejoindre le GR 36.
    Il n'en demeure pas moins que le coin est magnifique.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html