Covid-19 : les circonstances exceptionnelles entraînent des modifications dans l’organisation de nombreux services. Avant tout déplacement, contactez le commerce afin de vous assurer de son mode de fonctionnement (horaires, livraison, retrait de commande sur place…).

LE CEP, ARCHITECTE PAYSAGER

A DERNACUEILLETTE

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2447 OT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès Sentier Cathare

Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille se situe sur la place de la fontaine.

Description :

Départ parking, Place de la fontaine.
Cette Petite Vadrouille vous invite à cueillir les fruits de ce village viticole de la Haute Corbière avec son vieux puits, son cabanòt , son cellier et ses vins de terroir.
Votre accompagnateur: la grive ou « vendangeuse »

Descriptif détaillé :

#De la stèle, monter la rue du Château. Dans le virage, continuer par le chemin en face, puis tourner à droite. Au puits d’arrosage (cairn 1), couper la D 10 et gravir le sentier en face. Il se hisse en haut de la cascade du Baîral (cairn 2). Remonter le ruisseau de Coumobello (à l’abri de la roche creusée par l’érosion, (cairn 3).#Emprunter le chemin à gauche. Sortir du bois et traverser le plateau de Lacamp (cairn 4, lande à pâturage parsemée de bergeries ruinées ou jasses). Continuer à droite aux deux intersections suivantes.
#Prendre le chemin à gauche sur 80 m, le chemin à droite sur 180
m et le sentier à droite. Franchir le portillon à l’entrée de la chênaie de la
Coste (le Camp Rouge (cairn 5) ouvre une fenêtre sur le village). Passer
près du domaine de Pique-Rouge (cairn 6). Emprunter le chemin plus
large à gauche (la vigne s’étale entre 300 et 500 m d’altitude (cairn 7) ;
en face, Montgaillard domine la vallée du Torgan), puis la D 10 à gauche.#Dans le virage, partir à droite le long des vignes (« maisons du dehors » : cabanes de vigne (cairn 8). Prendre la piste à gauche sur 50 m.#Bifurquer à droite sur le chemin qui serpente entre les vignes
(cairn 9). Il contourne un bosquet.
#Traverser la D 510 et prendre le chemin en face. Franchir le gué et zigzaguer entre les vignes (soumises aux vents dominants (cairn 10)). Passer la carrière de schiste (cairn 11), longer le Torgan et regagner le village (dans la cave du château (cairn 12), on élève toujours le vin ; peut-être entendrez-vous près de l’église Saint-Jacques, (cairn 13), le chant des rogations demandant une bonne récolte).

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html