A CONILHAC-CORBIERES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Eté

Description :

Randonnée à l’ombre aux panoramiques impressionnants sur les Corbières, le Mont Alaric, la chaîne des Pyrénées.

Descriptif détaillé :

Prenez à gauche la rue de la Passerelle puis le chemin des Oliviers à droite. Ensuite vous bifurquez à gauche sur le chemin qui s’enfonce dans les vignes des Baucets et devient (1) un petit sentier très agréable qui monte au creux d’une ravine sur 200 m dans la pinède. Tournez à gauche pour arriver sur le plateau par la corniche qui domine toute la plaine de l’Aude (point de vue
matérialisé par une barrière de sécurité). Puis reprenez la piste à droite (2). Redescendez sur une centaine de mètres et bifurquez à gauche. Le chemin surplombe la D165 que vous rejoignez et traversez pour reprendre une piste forestière (3) à 50 m. Le sentier part en face, dans une garrigue de thym, de lavande etde romarin odorants. Le chemin monte jusqu’à l’ancienne carrière de lauzes, puis redescend sur la pinède de la « Laousina » dans laquelle le chemin serpente. Le chemin forestier rejoint ensuite la route de Montbrun. Vous la reprenez à gauche pour rejoindre le village.
Son église paroissiale dédiée à Notre Dame, a été construite en 1855 sur l’emplacement du lieu de culte primitif. Située en bordure de la RN 113, le remarquable bâtiment de la mairie-école rend compte de la prospérité du bourg à la fin du XIVème siècle.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • simonet alain

    Très jolie promenade en balcon avec une belle vue sur les Corbières, les Pyrénées et le village de Conilhac. 1h15 en marchant normalement. NB la majeure partie du parcours est à l'abri du vent de NW.
    Possibilité d'aller voir les éoliennes et le panorama sur le Minervois en prenant le chemin 200 m à gauche sur la piste forestière après la traversée de la D 165. Compter 1/2 h de plus mais ça vaut le coup d'oeil.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html