A ESCALES

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2445 Ouest

Saison : Eté

Description :

Randonnée en pinède vers d’anciens vestiges de l’époque médiévale, panorama assuré !

Prenez la rue de la Tour à gauche en direction de Montbrun, puis la rue des mûriers que vous prolongez à travers vignes jusqu’à ce qu’elle devienne un petit sentier montant le long des genêts. Quittez ce sentier de la Croisette en empruntant une portion de chemin de vigne en direction de la pinède. Puis descendre à gauche dans le bois par un sentier. Passez des rochers, prenez à gauche puis grimpez jusqu’à (1) la Tour d’Escales sur le flanc ouest. Cet édifi ce carré, récemment restauré remonte au XIème/XIIème siècle (inscrit aux Monuments Historiques). Du sommet, admirez le magnifique panorama.
Redescendez par un aménagement de marches jusqu’à un croisement de pistes pour emprunter celle d’en face en direction
du Maurel de l’Oreille. Au pied de gros rochers, laissez la piste pour une sente en montée à gauche, cheminez dans la pinède pour redescendre sur une piste à prendre vers la gauche (2) pour faire le tour du Maurel de l’Oreille qui culmine à 153 m. Au passage, remarquez une croix sur votre gauche.
Vous quitterez bientôt cette piste pour un sentier à droite qui serpente dans lapinède puis vous retomberez sur une autre piste à prendre vers la gauche.
Elle vous ramène vers la tour.
Juste avant cette dernière, prendre (3) un sentier à droite puis regagnez les vignes par un chemin.
Le quitter bientôt et s’engager sur un ancien chemin à gauche, bordé d’un côté par un mur de pierres et regagnez le sentier
bordé de genêts emprunté à l’aller.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html