A FERRALS-LES-CORBIERES

Complément d'identification : Balisage VTT : Jaune

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Eté

Description :

Itinéraire principalement tracé sur des pistes forestières. Au loin le Signal, tour DFCI attire le regard.

Partez par l’avenue des Vignerons. Quittez le village par la rue de la Pinède, à droite avant la cave coopérative. (1) Petit plateau et grand pignon sont bientôt nécessaires pour franchir une courte mais forte montée suivie d’une dégringolade vers la métairie de la Pujade, si bien nommée, (en français : la Montée) qu’on laisse à gauche pour, quelques mètres après, (2) prendre la
petite route goudronnée à droite puis la piste qui s’élève à gauche. A la 1ère fourche, quitter cette piste principale en montée pour celle de gauche, qui passe au-dessus de quelques vignes (3) et devant un abri de chasseursrénové appelé “Sylobre”.(4) La piste en montée amorce un grand virage à gauche et grimpe toujours. On aperçoit successivement en face, la Vigie, point le plus haut de la pinède, puis sur la droite Lézignan et la plaine viticole. La piste passe devant 3 gros rochers sur la gauche.
On aperçoit l’Alaric sur la droite. (5) Au replat, croisement avec une piste.(Facultatif : à gauche, vous pouvez monter vers la Vigie et le sommet de la Pinède : très beau point de vue, aller et retour 30 mn environ). Prendre à droite jusqu’à un autre replat où
arrivent de nombreuses pistes. (6) Aller en face vers celle qui monte et amorce bientôt la descente.
Rester sur cette piste jusqu’à une intersection.
(7) Prendre alors la première piste à droite, toujours en descente.
Passer devant une mare, sur la droite. (8) A la première fourche, prendre à gauche, en descente. La piste passe au-dessus de vignes puis d’une ruine appelée Grangeot sur la gauche. Quelques mètres après, (9) descendez à gauche la sente qui passe
devant Grangeot, et remontez en face jusqu’au chemin. Allez tout droit sur le plat descendant. L’itinéraire passe ensuite sur une chaussée bétonnée, traverse un ruisseau (10) qui se creuse à gauche en fossé. Au bout d’une petite vigne en pointe, (11) prendre une piste à droite. Elle contourne bientôt une ruine (12) et rejoint le goudron.
Retour au village.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html