LA JASSE DE RIVIERE

Complément d'identification : Balisage VTT : Jaune

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Saison : Printemps

Description :

Une boucle à parcourir en fin d’hiver, au moment où les mimosas sont en fleurs, pour le plaisir des yeux et des narines. L’eau des ruisseaux chantonne et le village accueillant vous offre ses trésors patrimoniaux.

En sortant du parking, prendre à gauche la D106 en direction d’Albas, Coustouge. A droite, la Berre longe la route sur 400 m. Après le pont sur la Berre, apparaît sur la gauche le Moulineau (moulin rénové). On longe au plus près la rivière. A 750 m du départ, prendre sur la droite la petite route goudronnée en montée (1) VTT. Elle passe entre Taurenne et Carrabous, dont les versants sont d’abord occupés par une végétation basse de garrigue et longe le ravin de la Rivière. En vue de la Jasse
de Rivière, apparaissent sur la gauche les vignes plantées en coteaux. Laisser sur la droite l’arrivée de l’itinéraire pédestreet son gué maçonné (2) VTT et continuer tout droit plein Est. Quelques virages relevés exigent de passer sur le petit plateau et le
grand pignon et l’on débouche sur le parcours commun VTT/ pédestre. A droite, démarre la partie pédestre rencontrée plus
bas. Continuer tout droit jusqu’à l’intersection de plusieurs pistes. L’endroit porte le nom de Vente Farine, lieu venté par excellence. On quitte là l’itinéraire pédestre et on laisse au Nord, sur la gauche le chemin passant devant la bergerie rénovée pour prendre vers la droite, au lieu dit Callong, (3) VTT la piste qui longe le ravin de la Cesse. Ce ravin se jette plus loin dans la Berre dont on peutapercevoir plus bas le trajet et l’arrivée sur Durban (point de vue sur le château et le village de Durban).
La piste est entrecoupée par des passages bétonnés ( descente parfois un peu raide).
A la Crémade, elle devient route ( nids de poule). Plus bas, à la patte d’oie (4) VTT, prendre la route la plus à droite : vue sur la cave coopérative, le quai de la Berre sur la gauche. Traverser le pont sur la Berre, prendre à droite sur le quai, puis la rue de l’Ancienne Poste, aller à droite vers la D106 et retrouver la salle des fêtes.

1 avis

• Fontecave Pierre

Circuit fait le 28/07/2017 avec un Cannondale tout mou. Ce circuit n'a rien du vtt: une majorité de goudron et quelques pistes excellentes. La seule difficulté (relative) réside dans la montée, la descente est sans problème;
    ça peut se faire avec un VTC, voire avec un vélo de cyclotouriste.
    Le classement rouge= difficile me laisse perplexe.
    En conclusion aucun intérêt en vtt même si la vue est belle sur Durban

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html