LA BOUCLE DU LAUZA

A FERRALS-LES-CORBIERES

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Oenologique

Référence carte : IGN 2446 Est Ferrals les Corbières - série bleue

Description :

Une petite boucle ampélographique qui vous permettra de remonter dans le temps où les arbres fruitiers méditerranéens (amandiers, figuiers), les petites parcelles de vignes et d’oliviers offraient un complément à l’élevage des brebis, avant de le supplanter. Le vignoble contemporain qui occupe l’espace aujourd’hui, permet de mesurer le chemin parcouru depuis cette époque. Beau point de vue à la table d’orientation.

Descriptif détaillé :

Passer le pont sur l’Orbieu et dans le village, prendre l’avenue des Vignerons puis la rue de la Pinède (belle croix de calvaire en
fer forgé) par le parcours commun au circuit VTT et pédestre.
Après le lotissement, la vue s’ouvre sur les vignes en coteaux et en arrière-plan les collines de Ferrals. La route monte et permet de longer à droite une murette de pierres sèches et des terrasses plantées et bordées de pins, d’amandiers, d’oliviers, de cyprès.
A la fourche, continuer l’itinéraire commun, pédestre/VTT qui gravit le coteau. Sur la droite, la cuvette de la Prade, plantée de vignes, facilement inondable, avec son île de garrigue en plein milieu et quelques bergeries ruinées ; sur la gauche, la garrigue a
repris ses droits sur les terrasses de cultures anciennes bordées de murettes et plantées de pins. En haut de la montée, quitter
l’itinéraire commun et tourner à gauche (nord/nord-est) sur le chemin bordé d’amandiers qui traverse Le Lauza. Quel-ques îlots de garrigue, de pinède, d’oliviers, de chênes-verts, des murettes d’épierrement alternent avec le vignoble en coteaux.
Une bergerie a conservé son toit à une pente (protection contre le Cers, vent dominant). Sur la gauche, un chemin permet l’accès
en quelques minutes à la superbe table d’orientation en pierre de Ferrals. Le point de vue vaut le détour. Bientôt apparaît au loin (sud-est) la pinède de Boutenac et sa Vigie au sommet avant que la descente plein nord ne permette de contempler un autre point de vue sur leMinervois, la Montagne Noire et son point culminant, le Pic de Nore (1211 m) et plus proche, le massif de la pinède Lézignanais, le village de Conilhac.
Après avoir longé une murette, arrivée devant (repère A du sentier vigneron des Corbières) la bergerie ruinée de la Martine.
Le retour de la boucle s’effectue en tournant à gauche. Descendre sur le chemin de terre puis remonter sur la petite route qui traverse le bois de pins (vues sur la plaine Lézignanaise, puis sur le village au pied de l’Alaric). La route est bordée de murettes
de pierres sèches et de terrasses, d’arbres fruitiers sauvages ou cultivés (oliviers, figuiers, amandiers, ronciers mûriers) et de vignes. A la D161 tourner à gauche pour retrouver la cave coopérative et le village. Ne manquez pas au passage le très beau lavoir face à la mairie.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html