GR 36 - TOUR DE LA MONTAGNE DU TAUCH - ETAPE 4/4

De LAROQUE-DE-FA à PALAIRAC

Type d'itinéraire : Pédestre

Résumé :

4me jour sur 4 jours.

Description :

Départ : Laroque-de-Fa, ancien castrum ; temple gallo-romain sur le rocher : le Castelneau ; le Roc de Peyrat (deuxième rocher) a été fortifié par une muraille reliant les deux rochers.
De l’église, suivre la rue du Pont-de-Ture longeant la falaise et remonter vers les ruines du château médiéval. Sur la D 613, un pont-aqueduc alimentait une tournerie.
Cheminer entre prairies verdoyantes et collines boisées ; l’itinéraire passe près de la nécropole de la Clape (huit dolmens datant du néolithique récent). Traverser le plateau,
rester en contre-haut de la vallée où se niche Dernacueillette.
Entrer dans Maisons par la rue du Mont-Tauch.

Descriptif détaillé :

A l’embranchement de Borde grande, emprunter à droite une petite route puis tourner a droite (pont) qui conduit à la D 613.

À Laroque-de-Fa : En sortant de Laroque-de-Fa (455 m), prendre la D 1610. Ignorer le gué à gauche et poursuivre tout droit. Continuer la montée, et retrouver la piste. Au bout de 200 m prendre un raccourci à gauche. Cheminer entre prairies verdoyantes et collines boisées. Laisser un chemin à gauche pour remonter en face, ignorer le passage canadien.
Un carrefour amène sur un passage de clôture et ensuite prendre la descente raide. Suivre à droite, la repasser. Monter à gauche et franchir une clôture. Pénétrer à gauche dans la Coume Jonquière, 20 m après une ligne électrique ignorer un chemin à droite. Poursuivre et descendre le long des ruines de Lacamp à droite et puis filé tout droit, obliquer à droite, du plateau.

A un carrefour (555 m), traverser un passage canadien. Laisser un chemin à droite et dépasser un col. Rester sur la voie principale qui domine la vallée où se niche Dernacueillette. S’engager à gauche sur une piste forestière.

Descendre à droite sur 100 m ; déboucher sur la D 10 (600 m). Laisser un chemin à gauche, puis à droite. Monter à gauche et franchir un gué. Bifurquer sur un chemin à droite, arriver à un petit pont.

Continuer sur la D 410 sur 900 m. Suivre la rue du Mont-Tauch vers Davejean puis à droite entrer dans le village.

Gagner l’entrée de Maisons (314 m), traverser le gué et ignorer le plan d’eau à droite. Remonter vers col du Ferréol puis franchir le ruisseau à gauche pour descendre. Passer devant la bergerie de Gournet. Ignorer un chemin à droite et déboucher sur la D 123 ; la suivre à droite et après le ruisseau, la quitter à gauche. Monter à gauche dans les bois et s’enfoncer dans la combe du Gournet. Prendre la direction du col de Ferréol sur 100 m et traverser la D 39.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html