GR 36 - TOUR DE LA MONTAGNE DU TAUCH - ETAPE 4/4

Type d'itinéraire : Pédestre

Résumé :

4me jour sur 4 jours.

Description :

Départ : Laroque-de-Fa, ancien castrum ; temple gallo-romain sur le rocher : le Castelneau ; le Roc de Peyrat (deuxième rocher) a été fortifié par une muraille reliant les deux rochers.
De l’église, suivre la rue du Pont-de-Ture longeant la falaise et remonter vers les ruines du château médiéval. Sur la D 613, un pont-aqueduc alimentait une tournerie.
Cheminer entre prairies verdoyantes et collines boisées ; l’itinéraire passe près de la nécropole de la Clape (huit dolmens datant du néolithique récent). Traverser le plateau,
rester en contre-haut de la vallée où se niche Dernacueillette.
Entrer dans Maisons par la rue du Mont-Tauch.

A l’embranchement de Borde grande, emprunter à droite une petite route puis tourner a droite (pont) qui conduit à la D 613.

À Laroque-de-Fa : En sortant de Laroque-de-Fa (455 m), prendre la D 1610. Ignorer le gué à gauche et poursuivre tout droit. Continuer la montée, et retrouver la piste. Au bout de 200 m prendre un raccourci à gauche. Cheminer entre prairies verdoyantes et collines boisées. Laisser un chemin à gauche pour remonter en face, ignorer le passage canadien.
Un carrefour amène sur un passage de clôture et ensuite prendre la descente raide. Suivre à droite, la repasser. Monter à gauche et franchir une clôture. Pénétrer à gauche dans la Coume Jonquière, 20 m après une ligne électrique ignorer un chemin à droite. Poursuivre et descendre le long des ruines de Lacamp à droite et puis filé tout droit, obliquer à droite, du plateau.

A un carrefour (555 m), traverser un passage canadien. Laisser un chemin à droite et dépasser un col. Rester sur la voie principale qui domine la vallée où se niche Dernacueillette. S’engager à gauche sur une piste forestière.

Descendre à droite sur 100 m ; déboucher sur la D 10 (600 m). Laisser un chemin à gauche, puis à droite. Monter à gauche et franchir un gué. Bifurquer sur un chemin à droite, arriver à un petit pont.

Continuer sur la D 410 sur 900 m. Suivre la rue du Mont-Tauch vers Davejean puis à droite entrer dans le village.

Gagner l’entrée de Maisons (314 m), traverser le gué et ignorer le plan d’eau à droite. Remonter vers col du Ferréol puis franchir le ruisseau à gauche pour descendre. Passer devant la bergerie de Gournet. Ignorer un chemin à droite et déboucher sur la D 123 ; la suivre à droite et après le ruisseau, la quitter à gauche. Monter à gauche dans les bois et s’enfoncer dans la combe du Gournet. Prendre la direction du col de Ferréol sur 100 m et traverser la D 39.

Respectons notre patrimoine naturel.
Ne laissez pas de détritus derrière vous.
Ne fumez pas. Les incendies sont catastrophiques dans notre région, en aucun cas, n'allumez de feu.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html