GR 36 - TOUR DE LA MONTAGNE DU TAUCH - ETAPE 3/4

De DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE à LAROQUE-DE-FA

Type d'itinéraire : Pédestre

Résumé :

3me jour sur 4 jours.

Description :

Départ : Duilhac, charmant village construit sur une éminence dans un cirque verdoyant.
Retrouver le GR® 36 pour grimper vers le château de Peyrepertuse (culminant à 800 m
d’altitude, cette citadelle entre ciel et terre chevauche la falaise et s’intègre parfaitement
au paysage ; sa superficie égale celle de la Cité de Carcassonne ; forteresse royale,
ancien poste frontière entre le royaume de France et le royaume d’Aragon, c’est le plus
bel exemple d’architecture militaire de l’Aude Pays Cathare, classé aux Monuments
historiques depuis 1908).
Contourner la falaise du Roc Rouge et descendre vers Rouffiac-des-Corbières. Cheminer
à travers bois, vallons et friches jusqu’à Laroque-de-Fa.

Descriptif détaillé :

De la jonction du Sentier Cathare : Quitter la route pour la piste forestière à droite : elle chemine en direction du sud-ouest en passant près de Bugamus ( bergerie) et suivant le profond vallon du Rec Riben, atteindre la crête terminale au lieu dit des Cols (590 m).

Abandonner la piste à droite en passant par une chicane. Suivre un sentier terreux qui retrouve la piste ; la traverser et passer en face près d’un abreuvoir, puis grimper à travers buis et houx. Prendre à droite à la fourche. Déboucher sur le Pla de Brezou (660 m).

Du Pla de Brezou : Traverser le plateau herbeux sur toute sa longueur en se maintenant sur le coté gauche du vallon. Descendre doucement en direction du goulet d’étranglement que forme un ravin. Le chemin escarpé très rocheux franchit le lit du ravin, longe une crête puis la franchit et atteint le col de Corbasse (419 m).

Descendre en pente raide vers l’ouest et atteindre le fond de la vallée du ruisseau Del Four. La descente se poursuit dans un maquis très dense et débouche au niveau d’une vigne. Emprunter la piste remontant à gauche. Ignorer la piste DFCI à gauche et déboucher sur la D 7 ; la remonter à droite sur 1,8 km.

S’engager à gauche dans un sentier (Attention : Pente raide !) et atteindre un embranchement marquant la séparation du Tour des Fenouillèdes avec le GR 36.

À Rouffiac-des-corbières : (Le château est à éviter par temps d’orage : foudre fréquente).

Tourner à gauche, chemin de la Jaquette. Environ 100 m après les dernières maisons, virer à droite pour grimper au-dessus du village. Quitter la piste à gauche pour un étroit sentier qui débouche sur la D 14 ; la traverser, ignorer un chemin à droite et prendre en face un chemin de terre qui accède à une source captée. Continuer droit vers l’est pour contourner la falaise de Roc Rouge. Cheminer dans les bois de buis et de chênes verts pour atteindre l’aire de départ des parapentes.

Descendre à gauche la route vers Bugamus. Apres environ 1 km, arriver dans un grand virage.

A Rouffiac-des-Corbières : Descendre la rue principale. Tourner à droite sur la route pour franchir le pont et sortir de Rouffiac-des-Corbières. Un chemin monte par mi les chênes verts sur un sol chaotique et dégradé. Montez en ligne droite sur le flanc sud de la montagne et au niveau du terre plein, passer devant une citerne. Ignorer le chemin de droite. Tourner à droite sur un large chemin, qui arrive au col.

Vue sur la fantastique falaise du château de Peyrepertuse qui se confond avec l’épine rocheuse.

Au Col de Cédeilhan : Atteindre le col (594 m) par la gauche. Au dernier bâtiment, descendre de suite à gauche un étroit raidillon gagnant la D 10.Quitter la piste à gauche pour passer derrière l’ancienne métairie de Cédeilhan. Prendre à droite pour franchir le Torgan et arriver en surplomb de friches. Suivre en face, une sente montante qui rejoint la piste, puis vaste replat.

A la maison forestière de l’Orme mort (ruines), traverser une zone déboisée et rester sur le chemin principal. Laisser un chemin venant de la droite et remontez le col. Prendre à droite pour descendre un vallon étroit face au Roc de Matefagine. Traversant la forêt de l’Orme Mort.

Laisser une piste à gauche. Puis ignorer à droite, le chemin du gîte de Carcassès. Rester à gauche, au niveau d’une fourche : suivre le chemin principal. Descendre la vallée du Sou et cheminer sur la piste à gauche vers Laroque-de-Fa pour franchir le Pas de Fious.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html