ESPACE VTT FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 5

A EMBRES-ET-CASTELMAURE

Type d'itinéraire : VTT

Complément d'identification : Balisage : Noir, très difficile

Référence carte : IGN 2547 OT

Labels : Sites VTT-FFC

Résumé :

Avis du vététiste : le Sentier Cathare : très technique et physique ; peut constituer un défi sur certaines portions.

Description :

Située au Cœur des Corbières Orientales, entre mer et collines, « La Ronde au Cœur des Corbières » compte 212 km de circuits balisés.
L’espace VTT-FFC s’étend sur les 14 communes du territoire de la Contrée de Durban-Corbières et emprunte une partie du Sentier Cathare, itinéraire mythique et technique.
La Ronde offre des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières sauvages.
Partez à la découverte de ces circuits variés dans une nature préservée (zone Natura 2000) et faites une halte dans les villages pour déguster les produits locaux.

Descriptif détaillé :

Prendre la D205 vers Villeneuve ; à la sortie du village, tourner à gauche sur le chemin en montée.
Suivre le Sentier Cathare. Continuer par une descente technique ( zone ravinée). Juste avant la bergerie en ruine, tourner à droite et descendre à la route.
Prendre la D205 à droite sur environ 450m et tourner à gauche. 500m après, monter à gauche vers La Recaoufa.
Continuer ensuite en descente ( ! chevaux) ; rejoindre la D611.
Traverser Durban. Prendre le Sentier Cathare (portage sur 150m à la sortie de Durban) ( ! double sens) jusqu’à la D50. Environ 650 m après la ferme de Mandourelle, tourner à droite sur un chemin, le quitter avant la D27 ; monter à gauche sur un talus et longer une vigne. ( ! Être attentif au cheminement). Longer la colline du Calla, suivre un cheminement entre vignes et garrigue. Par un chemin carrossable, rejoindre l’entrée de Fraïsse et la D205.
Aller en face et à la fourche continuer à gauche sur le chemin goudronné jusqu’à la D27.
Tourner à droite puis environ 250m après à gauche. Passer devant la chapelle Notre Dame de l’Olive. A environ 1 km possibilité de rejoindre le village de Saint Jean de Barrou. Suivre la petite route jusqu’à Castelmaure ( chapelle Saint Félix).
Continuer le chemin goudronné en direction de Embres.
Avis du vététiste : le Sentier Cathare : très technique et physique ; peut constituer un défi sur certaines portions

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

2 avis

  • Fontecave Pierre

    A qui s'adresse ce circuit ? Je dirais à personne: trop de parties roulantes avec des restes de goudron vont dégoûter les vététistes expérimentés qui pourraient passer les montées et les descentes sur le vélo ; la montée après Durban est à la limite du faisable même en poussant le vélo. Circuit trop hétérogène qui ne satisfera personne les novices et vététistes occasionnels n'ayant à y faire. A améliorer.

  • Soubelet Denis

    En congés en aout 2015, je me suis lancé sur ce circuit n°5... pour me situer, j'ai 51 ans, vététiste expérimenté et entrainé. Le début du circuit à la sortie de embruns est déja difficile, dés le début, la montée du chemin 4*4 est raide. La très longue descente qui suit est fantastique, technique, dangereuse par moments (je suis de bordeaux et n'ai pas trop l'habitude des cailloux). ensuite, la montée vers la vierge de la requesta est difficile, j'ai poussé le vtt par endroits... la vue là haut est fabuleuse. et la descente qui suit est un vrai piège ! des cailloux, des rochers même, des ornières d'1m de profondeur au milieu du chemin , et la pente je vous raconte pas, peut etre 30 ou 40% par endroits ! et ca dure, ca dure ... en plus, y'a des troncs d'arbres en travers du chemin (comme l'autre descente d'ailleurs), génial ! Aprés durban, la montée sur le sentier cathare est infranchissable par endroits (rochers + portage), et le retour vers fraissé et embruns facile. note : 8/10 (a cause des ornières dans la descente qui m'ont imposé d'en faire une partie à pieds).
    Quelques conseils : mes pneus étaient trop légers pour la caillase, prévoir du costaud, et mon développement (29/34 pour un cannondale scalpel 26 pouces) trop grand sur certaines montées.
    L'en prochain si je peux je reviens dans cette superbe région !

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html