ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 18 - A CANET, DES CANAUX

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Un circuit facile dans la plaine de l’Aude, sous les éoliennes. Attention toutefois aux traversées de route D11 par 2 fois.

Description :

Situé au coeur des Corbières, entre mer et collines.
L'espace VTT Corbières Minervois compte 562 kms de circuits balisés parcourant des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières et le Minervois baigné par le Canal du Midi et l'Aude. La partie sud emprunte une partie du Sentier Cathare GR 367, itinéraire mythique et technique, la partie centrale une partie du GR 36.
Faites une halte chez les vignerons coopérateurs ou indépendants des vignobles de la Via Domitia en Languedoc.
A voir :
Patrimoine autour de l’eau : les nombreux ruisseaux, canaux, sources, les berges de l’Aude, l’emplacement de la source Dixiane, les étangs de Lirou.
Petit patrimoine : les croix de chemins, le moulin fortifié sur Aude et la chapelle de Notre-Dame des Vignes (chemin du Moulin).
Le vieux village : église, château, donjon, tour, portes fortifiées et le parc

Aller vers le village par l’avenue de la Distillerie et tourner à gauche sur la Traverse de la Domèque. Tourner à droite sur la D11 et 150m après, tourner à gauche et rouler entre les vignes. Traverser le canal d’arrosage et à la fourche continuer tout droit jusqu’au carrefour de 4 chemins. Prendre à droite puis encore à droite pour revenir vers la D11. Prendre en face, traverser la Jourre Neuve Basse et longer le parc éolien jusqu’au chemin des Passes. Aller à gauche, on longe le canal d’arrosage de Canet puis on enjambe le ruisseau de la Jourre. Dépasser les accès menant au château de Fontarèche à gauche et quitter le canal d’arrosage pour prendre à droite (nord) un chemin en direction des berges de l’Aude. Longer le fleuve vers la droite, devant de grands arbres, traverser le ruisseau de la Jourre et prendre de suite à gauche un chemin qui file vers une intersection à 1400m où l’on tournera à gauche. Poursuivre plein nord pour retrouver l’Aude. En suivant la piste longeant le ruisseau, rejoindre la D26 au Pont de Blaise. Prendre à droite puis de suite après le passage sur la Jourre Neuve Basse, à gauche. Longer le ruisseau sur 300m environ puis tourner à droite sur le petit pont. Continuer entre vignes et rejoindre la D26, prendre à gauche, traverser le village par l’avenue de la Promenade, l’avenue de la Distillerie et retrouver la cave coopérative.

Ne manquez pas sur et hors itinéraire : les nombreux ruisseaux, canaux, sources, les berges de l’Aude, l’emplacement de la source Dixiane, les étangs de Lirou, les croix de chemins, le moulin fortifié sur Aude et la chapelle de Notre-Dame des Vignes (chemin du Moulin), le vieux village (église, château, donjon, tour, portes fortifiées), le parc municipal pour un repos ou un pique-nique mérité.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html