Le contexte sanitaire peut entrainer des modifications dans l’organisation des visites, services, prestations, événements et manifestations.
Renseignez-vous avant de vous déplacer en contactant le site, le prestataire ou « l'organisateur ».

ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 17 - DOMAINES ET CHATEAUX EN CORBIERES MINERVOIS

A LEZIGNAN-CORBIERES

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Cette boucle est assez longue pour un parcours bleu, vous pourrez la couper à Roubia. Après Paraza, vous monterez tranquillement vers « les Gantes », vous aurez alors un superbe panorama sur les méandres du canal du Midi au 1er plan et surtout sur tout le massif des Corbières. Entre Roubia et Argens vous pourrez faire une pause au lac des Aiguilles. Veillez à garder des forces

Résumé :

Départ devant le camping La Pinède, rue des rousillous

Description :

Situé au coeur des Corbières, entre mer et collines.
L'espace VTT Corbières Minervois compte 562 kms de circuits balisés parcourant des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières et le Minervois baigné par le Canal du Midi et l'Aude. La partie sud emprunte une partie du Sentier Cathare GR 367, itinéraire mythique et technique, la partie centrale une partie du GR 36.
Faites une halte chez les vignerons coopérateurs ou indépendants des vignobles de la Via Domitia en Languedoc.
A voir :
Points de vues :
D67, dans le virage en épingle, vue sur Paraza et Roubia, sur les vignes vers le canal du midi
Pinède St Jaumes, à Lézignan : entre la croix Ste Suzanne (Anne) et la bergerie : vue sur la Montagne Noire, le vignoble et le bois de Tourouzelle.
Argens : depuis le pont, vue sur le canal, le château, le village

Descriptif détaillé :

Par l’avenue Gaston Bonheur, rejoindre le passage sous la D6113, le long du Rec de La Fumade. Rejoindre l’impasse Danton, l’avenue des Pins, le bd Marx Dormoy et continuer sur les cours de la République et H de Lapeyrouse (centre-ville). Tourner à gauche sur le bd Châteaudun et poursuivre tout droit. Traverser la D6113, poursuivre en face sur la D67 sur environ 170m puis emprunter la petite route à gauche dite « chemin de Montcens ». Passer devant l’accès à la propriété du même nom et continuer tout droit sur la petite route puis la piste en terre jusqu’à la propriété de Montrabech. Traverser la D11 et prendre en face l’allée de pins puis le 1er chemin à droite traversant une plantation et un terrain jusqu’à la D67. L’emprunter vers la gauche. On traverse le fleuve Aude puis on longe le Canal du Midi jusqu’à Roubia. Rester sur la D67 et après avoir dépassé le pont sur le canal, tourner à droite. Suivre la petite route, passer sur le ruisseau de l’Aqueduc et environ 400m après, prendre la petite route vers la droite. Au carrefour suivant, rejoindre à gauche la D124, l’emprunter vers la droite puis entrer dans Paraza par le pont du canal. Suivre la rue du Pont à gauche, la rue du Bal de la Plume, la place de l’Eglise puis la D167* vers la gauche sur environ 450m (* possibilité de rejoindre le départ du circuit C21 en tournant à droite sur la D167 puis rue de la Mairie). L’itinéraire est alors commun avec le C21 « le Pas du Renard » jusqu’à la D67 que l’on suit vers la gauche sur environ 370m.
A l’entrée du virage en épingle quitter la route et suivre tout droit le chemin longeant les vignes puis en longeant les vignes, rejoindre la petite route passant devant le cimetière de Roubia. Reprendre la D67 à gauche jusqu’à Roubia.
Dans Roubia, suivre à droite le balisage commun avec la PR jaune « les 3 bosquets » sur le chemin goudronnée d’Olonzac. Longer les bois de pins, passer le gué sur le ruisseau de l’Aiguillon et 500m après, tourner à gauche sur la petite route du chemin des Matelles.
Environ 600m après, dépasser le lieu-dit « le Champ des Rats » (cultures sous serres) et tourner à droite sur un chemin de vignes. Suivre un cheminement entre les plantations viticoles ( ! éviter de longer les parcelles durant les traitements phytosanitaires).
Arrivée sur un chemin goudronné, prendre à droite sur 500m et à l’intersection suivante, à gauche. Longer le lac des Aiguilles puis entrer dans Argens que l’on traverse par la rue de la Tour, rue des Amandiers, avenue du Port, le pont sur le Canal du Midi. Rejoindre la D611 par la passerelle sur l’Aude. Continuer en face en longeant la propriété de Sérame sur environ 2200m. Après le passage sous la LHT (liaison possible avec le C19 à 350m), tourner à gauche sur un chemin de vigne, franchissez le ruisseau de l’Aiguille et continuer jusqu’à la D127.
La prendre à droite sur environ 400m et tourner à gauche dans un chemin entre des vignes, enjambant un ruisseau et passant près d’une grange. Prendre à gauche le chemin rural pénétrant dans la pinède de St Jaume. A la croix de Ste Anne (ou Suzanne), on retrouve la PR jaune « la pinède St Jaume », que l’on suit alors. Devant le départ du parcours Vita (abri en bois et liaison avec le C16 voir descriptif), descendre la petite route en direction de l’avenue Gaston Bonheur et le terrain de camping (PR jaune).
Ne manquez pas sur et hors itinéraire : les belles bâtisses des domaines viticoles, le Canal du Midi, les bords de l’Aude, la traversée des villages et leur patrimoine, le lac des Aiguilles à Argens.
Points de vues :
 Virage en épingle de la D67, au niveau des vignes du château Paraza entre Paraza et
Roubia, vue sur les vignes vers le canal du midi et sur Roubia et Paraza
 Pinède St Jaumes, Lézignan, entre la croix Ste Suzanne (Anne) et la bergerie ancienne église : vue sur la Montagne Noire, le vignoble et le bois de Tourouzelle.
 Argens : depuis le pont, vue sur le canal, le château, le village

Liaison entre circuit 17 et 16

Départ : Sur la D165 entre Conilhac Corbières et Montbrun des Corbières
Dénivelé cumulé : 65m
Distance totale : 4km276 (aller)
Cotation
Sens de circulation décrit : D165 / pinède de Lézignan

Venant de Conilhac, avant d’atteindre le col de la Portenelle, monter la piste qui démarre à droite dans le virage en épingle. Rouler vers le nord sur 1200m et toujours à droite des éoliennes avant de vous orienter plein est entre les vignes puis dans la pinède. Au carrefour, amorcer un passage sur la petite route goudronnée à gauche pour repérer de suite une sente à droite dans les pins qui ressort plus loin sur le goudron. Poursuivre sur la sente en face jusqu’à la piste plus bas (balisage du sentier botanique de Lézignan-Corbières SENS ?). Tourner à droite sur l’itinéraire de la PR de la pinède St Jaumes et quitter la petite route qui descend vers Lézignan pour tourner à gauche sur une grande aire de parking non goudronnée. Suivre alors la piste principale (balisage PR jaune) traversant la pinède St Jaumes jusqu’à l’intersection avec le circuit C17 au niveau du parking du parcours Vita.
Points de vues :
 Entre le parking du parcours botanique et celui du parcours Vita, point de vue aménagé sur la droite : sur la ville de Lézignan, la plaine et les Corbières

Téléchargement

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html