Le contexte sanitaire peut entrainer des modifications dans l’organisation des visites, services, prestations, événements et manifestations.
Renseignez-vous avant de vous déplacer en contactant le site, le prestataire ou « l'organisateur ».

ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 16 - SOUS LE MONT ALARIC, LE RENARD VEILLE

A MOUX

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Ce circuit emprunte les traces de la rando « cap sur l’Alaric », mise en place par le club local « la Fumade ». Il comporte 2 boucles : une sur le versant de l’Alaric avec en fin de parcours une belle descente et une autre boucle sur les crêtes de Conilhac.

Résumé :

Départ de la cave coopérative

Description :

Situé au coeur des Corbières, entre mer et collines.
L'espace VTT Corbières Minervois compte 562 kms de circuits balisés parcourant des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières et le Minervois baigné par le Canal du Midi et l'Aude. La partie sud emprunte une partie du Sentier Cathare GR 367, itinéraire mythique et technique, la partie centrale une partie du GR 36.
Faites une halte chez les vignerons coopérateurs ou indépendants des vignobles de la Via Domitia en Languedoc.

Descriptif détaillé :

De la cave coopérative, prendre la D2113 (avenue H Bataille) sur environ 500m, en direction du village. Tourner alors à droite dans la rue Prosper Mestre Huc (indication GR77). On passe devant le tombeau d’Henri Bataille (curieuse fontaine de marbre Renaissance sur laquelle se trouve une reproduction du « Transi de René de Chalon » réalisée par le sculpteur animalier François Pompon. Il est devant la crypte familiale, derrière un enclos où sont placés différents poèmes de Bataille).

Passer sous le pont de l’Autoroute puis environ 400m après, au carrefour, laisser le GR monter vers la propriété des « Fours à Chaux » puis vers l’Alaric pour prendre la petite route à gauche. Environ 500m après, tourner à gauche sur un chemin entre les vignes, qui grimpe sur la colline boisée. On file plein Est sur monotrace, au-dessus du vignoble jusqu’à Fontcouverte que l’on atteint par le chemin des Amandiers. Descendre plein Sud jusqu’à la Fontaine de Fontcalel, en suivant le balisage jaune de la PR « Autour de La Peyrouse ». Suivre cet itinéraire (avec une variante en monotrace avant l’entrée de la propriété des Vals) Contourner cette propriété par la droite en descendant jusqu’à une intersection.
Prendre à droite. On emprunte sur environ 600m et en sens inverse un tronçon du circuit 12. Continuer la piste en montée sur environ 300m, laisser la propriété de Crémaille à gauche, quitter la piste en montée vers l’Alaric et prendre à droite un chemin qui devient bientôt monotrace et passe sous la LHT. On passe de la Combe Douzelle à la Combe Torte en atteignant l’intersection d’une piste. Prendre en montée à gauche jusqu’à un carrefour de pistes. Aller à droite, en montée vers l’Alaric. A l’intersection avec le GR77, descendre à droite (GR77) vers la fontaine des Joncs, le Château ruiné St Pierre, puis les Fours à Chaux. On retrouve ensuite l’itinéraire de l’aller jusqu’à Moux.

Arrivée sur la D2113. Suivre en face le balisage GR77 par la rue Théron et la rue de la Calade.
On quitte le GR77 juste après le passage sous la D6113. Continuer tout droit sur la D65. La quitter juste sous la LHT et tourner de suite à droite. Environ 160m après, monter à gauche par un monotrace sur la colline de la Picarelle.
On rejoint ensuite la PR jaune « Le Rocher du Renard », que l’on emprunte vers la droite, en longeant le rebord du plateau. On profite d’une vue directe sur le massif de l’Alaric et plus vers le sud, les Corbières. Après environ 1500m, la PR jaune vire vers le nord. La suivre sur 1150m environ puis la quitter pour s’orienter à droite sur le plateau sur un chemin qui rejoint bientôt la piste principale. Continuer vers l’est en direction de la D65 qu’on laisse sur la gauche pour rejoindre la PR jaune de l’Ausine. Descente vers Conilhac. On entre dans le village par le chemin des Oliviers. Après le gué de la rue de la Passerelle, monter la D65 en direction de Montbrun. (Une liaison permet de rejoindre le circuit 17 ou Lézignan par la pinède, voir descriptif). Au col de la Portenelle, prendre la piste à gauche sur le plateau que l’on traverse vers l’ouest. Après un virage en épingle, on arrive rapidement en bas du plateau. Tourner à gauche sur une piste qui rejoint en 1200m, la D65. L’emprunter vers la gauche et rejoindre bientôt l’itinéraire de l’aller jusqu’à Moux.
Ne manquez pas sur et hors itinéraire :
A Moux, le tombeau d’Henri Bataille (cf texte ci-dessus), les ruines du château St Pierre ; à Fontcouverte, la Fontaine de Fontcalel ; la place du lavoir à Conilhac ; la traversée des villages et leur patrimoine.
Points de vues :
 La Côte, Gourgouniou, col de Fourty entre Moux et Fontcouverte
 Le Trote-Cos au-dessus de Fontcouverte (PR) et le chemin de Lagrasse avant les Vals (point de vue sur l’Alaric)
 Château St Pierre
 Le rocher du Renard
 Le Roc de Mignonet sur la PR de Conilhac
 La D65 entre Conilhac et Montbrun

Liaison entre circuit 16 et 17

Départ : Sur la D165 entre Conilhac Corbières et Montbrun des Corbières
Dénivelé cumulé : 65m
Distance totale : 4km276 (aller)
Cotation
Sens de circulation décrit : D165 / pinède de Lézignan

Venant de Conilhac, avant d’atteindre le col de la Portenelle, monter la piste qui démarre à droite dans le virage en épingle. Rouler vers le nord sur 1200m et toujours à droite des éoliennes avant de vous orienter plein est entre les vignes puis dans la pinède. Au carrefour, amorcer un passage sur la petite route goudronnée à gauche pour repérer de suite une sente à droite dans les pins qui ressort plus loin sur le goudron. Poursuivre sur la sente en face jusqu’à la piste plus bas (balisage du sentier botanique de Lézignan-Corbières SENS ?). Tourner à droite sur l’itinéraire de la PR de la pinède St Jaumes et quitter la petite route qui descend vers Lézignan pour tourner à gauche sur une grande aire de parking non goudronnée. Suivre alors la piste principale (balisage PR jaune) traversant la pinède St Jaumes jusqu’à l’intersection avec le circuit C17 au niveau du parking du parcours Vita.
Points de vues :
 Entre le parking du parcours botanique et celui du parcours Vita, point de vue aménagé sur la droite : sur la ville de Lézignan, la plaine et les Corbières

Téléchargement

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html