ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 15 - LA JASSE DE RIVIERE

A CASCASTEL-DES-CORBIERES

Type d'itinéraire : VTT

Complément d'identification : Balisage VTT : Jaune

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Saison : Printemps

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Petite boucle au-dessus de Cascastel. Attention, ce circuit est peu technique mais tout le dénivelé se fait en une seule fois ; les Corbières ne sont pas « un long fleuve tranquille ». Vous pourrez ensuite vous laisser aller dans la longue descente.

Résumé :

Une boucle à parcourir en fin d'hiver, au moment où les mimosas sont en fleurs, pour le plaisir des yeux et des narines. L'eau des ruisseaux chantonne et le village accueillant vous offre ses trésors

Description :

Située au Cœur des Corbières Orientales, entre mer et collines, « La Ronde au Cœur des Corbières » compte 212 km de circuits balisés. L’espace VTT-FFC s’étend sur les 14 communes du territoire de la Contrée de Durban-Corbières et emprunte une partie du Sentier Cathare, itinéraire mythique et technique. La Ronde offre des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel. Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières sauvages. Partez à la découverte de ces circuits variés dans une nature préservée (zone Natura 2000) et faites une halte dans les villages pour déguster les produits locaux.
A voir :
Cascastel : château et salle des gypses, tour du XIIeme, pont de pierre.
Points de vues : Durban et son château au niveau de Pech de Fa.

Descriptif détaillé :

Depuis la cave, prendre à gauche la D106, direction Villeneuve et tourner de suite à gauche. La route se dirige vers le nord. Grimper entre les vignes, dans la zone dite « La Crémade ». Quelques mètres après un virage en épingle, à la fourche, prendre à gauche et monter par une piste entre le ravin de la Cresse au lieu-dit Callong et le Pech du Fa. Ce ravin se jette plus loin dans la Berre dont on peut apercevoir plus bas le trajet et l’arrivée sur Durban (point de vue sur le château et le village de Durban). Au lieu-dit Vente Farine, lieu venté par excellence, on laisse au Nord, sur la droite le chemin passant devant la bergerie rénovée pour prendre vers la gauche le parcours commun sur quelques mètres, VTT/ pédestre. Laisser cette portion pédestre et continuer tout droit vers le ruisseau de La Rivière et la Jasse de Rivière. Sur votre droite, ne manquez pas les couleurs ocres du Roumanissa et les vignes plantées en coteaux. Descendre vers la D106 en longeant le ruisseau. Prendre à gauche, en direction de Cascastel. Sur votre droite, le Moulineau (moulin rénové). Puis le pont sur la Berre. On longe au plus près la rivière. Dans le village, traverser le pont sur la Berre et prendre à droite la promenade des Jardins ; sortir du village et retrouver l’itinéraire de l’aller.
Ne manquez pas sur et hors itinéraire :
A Cascastel, le château et la salle des gypses, la tour du XIIeme, l’église du XIeme, le pont de pierre.
Points de vues :
 Sur Durban et son château au niveau de Callong

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

1 avis

  • Fontecave Pierre

    Circuit fait le 28/07/2017 avec un Cannondale tout mou. Ce circuit n'a rien du vtt: une majorité de goudron et quelques pistes excellentes. La seule difficulté (relative) réside dans la montée, la descente est sans problème;
    ça peut se faire avec un VTC, voire avec un vélo de cyclotouriste.
    Le classement rouge= difficile me laisse perplexe.
    En conclusion aucun intérêt en vtt même si la vue est belle sur Durban

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html