Le contexte sanitaire peut entrainer des modifications dans l’organisation des visites, services, prestations, événements et manifestations.
Renseignez-vous avant de vous déplacer en contactant le site, le prestataire ou « l'organisateur ».

ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 13 - LES TERRES ROUGES

A LAGRASSE

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Lagrasse : Un des plus beaux villages de France avec son abbaye bénédictine et ses petites ruelles pavées. Coup de cœur pour ce circuit noir physique et technique avec quelques passages sur les terres rouges vers Tournissan. Des singles et de beaux paysages. Avant la dernière descente, faites un détour vers le Roc de Cagalière, vous surplomberez le village.

Description :

Situé au coeur des Corbières, entre mer et collines.
L'espace VTT Corbières Minervois compte 562 kms de circuits balisés parcourant des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières et le Minervois baigné par le Canal du Midi et l'Aude. La partie sud emprunte une partie du Sentier Cathare GR 367, itinéraire mythique et technique, la partie centrale une partie du GR 36.
Faites une halte chez les vignerons coopérateurs ou indépendants des vignobles de la Via Domitia en Languedoc.
A voir :
Lagrasse : abbaye, bords d’Orbieu, le « pied de Charlemagne »
Tournissan : sentier pédestre F.Lastenouse
Points de vues :
Lagrasse : le Roc de Cagalière
Tournissan : les Terres Rouges (au-dessus de la Métairie)

Descriptif détaillé :

Prendre la D212 en direction du village puis au carrefour, la route de Saint Pierre des Champs et quelques mètres après, monter à gauche le Chemin de la Côte. Prendre la piste à droite, en suivant la PR du « Pied de Charlemagne » à l’envers (balisage jaune), en direction du Col Rouge.
A la citerne, on abandonne la PR pour continuer tout droit sur environ 650m. Prendre la piste à droite en direction de la Métairie Terre Rouge. Environ 300m avant la Métairie, plonger à gauche dans le lit du ruisseau de Terre Rouge. C’est alors un monotrace. A l’intersection avec la PR (jaune) du sentier Francis Lastenouse, on prend à droite et à contre-sens, en montée, le tracé de la PR jusqu’à la rue du Château à Tournissan. La prendre vers la gauche puis virer à gauche dans la rue de la Roche Trouée.
A environ 1350m, s’engager sur la piste à gauche en direction du Serrat de Malclavel. On longe en partie le ravin du ruisseau de Millauque, en montée vers le massif. Puis après être passé le long du vignoble des Planels, on rejoint une intersection de pistes. Prendre à droite ; on est sous la LHT jusqu’à l’intersection suivante, 250m plus loin, où l’on prendra à gauche, l’itinéraire commun avec le C1 sur 1500m. Après le contournement de la colline des Bessons, à l’intersection, on laissera l’itinéraire du C1 qui descend à droite vers Ribaute, pour prendre la piste vers la gauche, le long du ruisseau de Cayran, puis tout droit jusqu’à recouper l’itinéraire de l’aller au niveau de la piste menant à la Métairie de Terre Rouge.
Faire alors environ 50m sur la piste en direction du Col Rouge avant de prendre une sente en montée sur la droite. Environ 200m plus haut, elle rejoint la PR du « Pied de Charlemagne », que l’on emprunte vers la droite, en montée (sens de la boucle). Ne manquez pas d’aller admirer le point de vue sur Lagrasse et au-delà, au Roc de Cagalière, avant de descendre par un monotrace jusqu’à la piste rejoignant le Chemin de la Côte et Lagrasse.
Ne manquez pas sur et hors itinéraire :
A Lagrasse, l’abbaye, les bords d’Orbieu, le « pied de Charlemagne » ; à Tournissan, le sentier pédestre F.Lastenouse ; la traversée des villages et leur patrimoine.

Points de vues :
 Lagrasse : le Roc de Cagalière
 Tournissan : les Terres Rouges (au-dessus de la Métairie, sur la PR)

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html