Le contexte sanitaire peut entrainer des modifications dans l’organisation des visites, services, prestations, événements et manifestations.
Renseignez-vous avant de vous déplacer en contactant le site, le prestataire ou « l'organisateur ».

ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 12 - CONTREFORTS DE L’ALARIC

A CAMPLONG-D'AUDE

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Circuit physique entre Orbieu et Alaric. Au départ de Camplong, vous grimperez sur les contreforts de l’Alaric ; en redescendant vers Fabrezan, vous passerez près de l’ermitage Notre Dame de Consolation. Entre Fabrezan et Ribaute, la pinède vous laissera apercevoir le Signal (tour de guet et point culminant à 600m) de l’Alaric. En passant à Ribaute, faites un plouf dans l’Orbie

Résumé :

Départ de la cave coopérative

Description :

Situé au coeur des Corbières, entre mer et collines.
L'espace VTT Corbières Minervois compte 562 kms de circuits balisés parcourant des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières et le Minervois baigné par le Canal du Midi et l'Aude. La partie sud emprunte une partie du Sentier Cathare GR 367, itinéraire mythique et technique, la partie centrale une partie du GR 36.
Faites une halte chez les vignerons coopérateurs ou indépendants des vignobles de la Via Domitia en Languedoc.
A voir : Camplong : Mont Alaric (600m). Fabrezan : ermitage ND de Consolation; Ribaute : ravin de la Combe Duc, bords d’Orbieu
Points de vues : Camplong : au Camp Amagat (entre Camplong et Fabrezan) sous l’Alaric;Fabrezan : ND de Consolation (vue sur l’itinéraire, le village), quai d’Orbieu;Ribaute : ravin de la Combe Duc

Depuis la cave coopérative : remonter vers le village. Dépasser le cimetière, continuer sur le goudron et à la 2eme fourche, prendre à gauche entre les vignes. Suivre la LHT. Accèder à la garrigue par un passage raide en montée dans le talus à gauche d’une vigne. Passer 2 fois sous la LHT. Le relief est ensuite plus doux, sur la piste sous les contreforts de l’Alaric.
Passer une 3eme fois sous la LHT avant de bifurquer à gauche (NE) vers la pinède de La Peyrouse.
Au carrefour suivant, laisser l’itinéraire balisé en PR (jaune) « Autour de la Peyrouse » et filer à gauche.
Au carrefour suivant (environ 400m), laisser à gauche la piste qui monte vers l’Alaric et prendre à droite sur le plat entre les vignes et pâtures. On retrouve l’ombre des pins (itinéraire en partie commun avec la PR jaune).
La petite route en descente nous mène au pied de la chapelle ND de Consolation puis vers Fabrezan.
Après le pont d’Orbieu, tourner à gauche sur une petite route (partie commune avec les C9 et C10 sur environ 600m). Longer la rivière Nielle plein sud sur les chemins de vignes puis rejoindre la D611. La remonter quelques mètres vers Fabrezan pour filer ensuite plein sud sur la petite route longeant les vignes de La Boutignane.
Environ 800m avant la métairie de Belle Vue, tourner à droite sur une piste. Les vignes font place à la garrigue puis aux bois de pins. A environ 3 kms, ne manquez pas la vue sur la clue du ravin de la Combe Duc sur votre droite. Une ouverture sur la plaine de Vaugelas et le massif de l’Alaric.
Après un passage sous la LHT, arrivée à une intersection : partir vers la droite, en contournant la colline des Bessons (partie commune avec le C2 sur 1500m) puis descendre sur la piste à droite en direction de Ribaute.
Remonter la D612 sur quelques mètres en direction du village et prendre à droite le chemin du Rec Tourrent et à gauche celui de Las Faichos (ancienne cave coopérative). Après la traversée à gué de l’Orbieu, laisser à gauche le balisage du GR36 et prendre à droite la petite route puis la D114 vers Camplong.
Ne manquez pas sur et hors itinéraire :
A Camplong, le Mont Alaric ; à Fabrezan, l’ermitage ND de Consolation, les quais d’Orbieu ; à Ribaute, le ravin de la Combe Duc, les bords d’Orbieu ; la traversée des villages et leur patrimoine.

Points de vues :
 A Camplong, au Camp Amagat (entre Camplong et Fabrezan) sous l’Alaric
 Fabrezan : ND de Consolation (vue sur l’itinéraire, le village), le quai d’Orbieu,
 Ribaute : ravin de la Combe Duc (entre Fabrezan et Ribaute), les bords d’Orbieu

4 avis

• Amaury Annequin

Bonjour/Bonsoir,
    4 étoiles pour ce parcours et non 5 car il y a une difficulté que je trouve personnellement impossible à surmonter, la courte pente raide de terre accidenté (à Combe Grande) avec un pourcentage à 30%... Obligé de monter à pied et même comme ça c'est pas facile et pourtant je manque pas d'entraînement. Donc je trouve que poser les pieds à terre gâche un peu la balade pour des personnes qui comme moi jouent un peu sur la performance.
    Sinon le reste du parcours est très intéressant pour des personnes avec un minimum d'entrainement car il y a quand même un montée de presque 6 kilomètres avant de redescendre sur Ribaute. D'ailleurs, cette descente est un peu accidentée. Le reste du parcours reste relativement faisable.
    Cordialement.

• Grégory Dujardin

Jolie petite randonnée, la première côte est juste impossible à monter sans assistance électrique, la suite est bien plus accessible avec de jolis points de vue dans les massifs rocheux, petite partie plus roulante lors de traversée de Fabrezan qui nous permet de récupérer avant d’attaquer la longue côte en direction de la Bernède. Le retour est assez facile par Ribaute en empruntant de nombreuses jonctions asphaltées. Si je la refais l’année prochaine, je tenterai de rouler dans le sens inverse du balisage afin de pouvoir réaliser l’ensemble du parcours sur vélo et de terminer par une descente bien technique !

• Marc ESCATO

Circuit qui sur le papier semble court. Le départ est plaisant à CAMPLONG D'AUDE mais après 3 km les difficulté commencent, surtout avec cette pente verticale (jusqu'à 33%) qui mène aux lignes à Haute Tension. La vue est belle. Le circuit se radoucit jusqu'à FABREZAN. Le balisage (circuit 12) est parfait , avec en plus un GPS difficile de perdre la trace. Le chemin est facile jusqu'à LA BOUTIGNANE. Ensuite ça attaque "dans le dur". Le chemin s'élève progressivement mais le terrain est très instable (cailloux genre ballast de voie ferrée). Pendant 4 km ça grimpe avec de beaux pourcentages. Au sommet vue splendide sur la Clue du Ravin de la COMBE DUC.
    Descente scabreuse (mauvais état du chemin caillouteux) jusqu'à RIBAUTE. Le retour se fait sur voie routière (on rejoint la Route du CONGOUST).
    Un beau circuit avec des points de vue magnifiques. J'ai pris du plaisir même si parfois c'était dur (du moins pour moi !)

• Marc ESCATO

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html