Le contexte sanitaire peut entrainer des modifications dans l’organisation des visites, services, prestations, événements et manifestations.
Renseignez-vous avant de vous déplacer en contactant le site, le prestataire ou « l'organisateur ».

ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 12 - CONTREFORTS DE L’ALARIC

A CAMPLONG-D'AUDE

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Circuit physique entre Orbieu et Alaric. Au départ de Camplong, vous grimperez sur les contreforts de l’Alaric ; en redescendant vers Fabrezan, vous passerez près de l’ermitage Notre Dame de Consolation. Entre Fabrezan et Ribaute, la pinède vous laissera apercevoir le Signal (tour de guet et point culminant à 600m) de l’Alaric. En passant à Ribaute, faites un plouf dans l’Orbie

Description :

Situé au coeur des Corbières, entre mer et collines.
L'espace VTT Corbières Minervois compte 562 kms de circuits balisés parcourant des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières et le Minervois baigné par le Canal du Midi et l'Aude. La partie sud emprunte une partie du Sentier Cathare GR 367, itinéraire mythique et technique, la partie centrale une partie du GR 36.
Faites une halte chez les vignerons coopérateurs ou indépendants des vignobles de la Via Domitia en Languedoc.
A voir : Camplong : Mont Alaric (600m). Fabrezan : ermitage ND de Consolation; Ribaute : ravin de la Combe Duc, bords d’Orbieu
Points de vues : Camplong : au Camp Amagat (entre Camplong et Fabrezan) sous l’Alaric;Fabrezan : ND de Consolation (vue sur l’itinéraire, le village), quai d’Orbieu;Ribaute : ravin de la Combe Duc

Descriptif détaillé :

Depuis la cave coopérative : remonter vers le village. Dépasser le cimetière, continuer sur le goudron et à la 2eme fourche, prendre à gauche entre les vignes. Suivre la LHT. Accèder à la garrigue par un passage raide en montée dans le talus à gauche d’une vigne. Passer 2 fois sous la LHT. Le relief est ensuite plus doux, sur la piste sous les contreforts de l’Alaric.
Passer une 3eme fois sous la LHT avant de bifurquer à gauche (NE) vers la pinède de La Peyrouse.
Au carrefour suivant, laisser l’itinéraire balisé en PR (jaune) « Autour de la Peyrouse » et filer à gauche.
Au carrefour suivant (environ 400m), laisser à gauche la piste qui monte vers l’Alaric et prendre à droite sur le plat entre les vignes et pâtures. On retrouve l’ombre des pins (itinéraire en partie commun avec la PR jaune).
La petite route en descente nous mène au pied de la chapelle ND de Consolation puis vers Fabrezan.
Après le pont d’Orbieu, tourner à gauche sur une petite route (partie commune avec les C9 et C10 sur environ 600m). Longer la rivière Nielle plein sud sur les chemins de vignes puis rejoindre la D611. La remonter quelques mètres vers Fabrezan pour filer ensuite plein sud sur la petite route longeant les vignes de La Boutignane.
Environ 800m avant la métairie de Belle Vue, tourner à droite sur une piste. Les vignes font place à la garrigue puis aux bois de pins. A environ 3 kms, ne manquez pas la vue sur la clue du ravin de la Combe Duc sur votre droite. Une ouverture sur la plaine de Vaugelas et le massif de l’Alaric.
Après un passage sous la LHT, arrivée à une intersection : partir vers la droite, en contournant la colline des Bessons (partie commune avec le C2 sur 1500m) puis descendre sur la piste à droite en direction de Ribaute.
Remonter la D612 sur quelques mètres en direction du village et prendre à droite le chemin du Rec Tourrent et à gauche celui de Las Faichos (ancienne cave coopérative). Après la traversée à gué de l’Orbieu, laisser à gauche le balisage du GR36 et prendre à droite la petite route puis la D114 vers Camplong.
Ne manquez pas sur et hors itinéraire :
A Camplong, le Mont Alaric ; à Fabrezan, l’ermitage ND de Consolation, les quais d’Orbieu ; à Ribaute, le ravin de la Combe Duc, les bords d’Orbieu ; la traversée des villages et leur patrimoine.

Points de vues :
 A Camplong, au Camp Amagat (entre Camplong et Fabrezan) sous l’Alaric
 Fabrezan : ND de Consolation (vue sur l’itinéraire, le village), le quai d’Orbieu,
 Ribaute : ravin de la Combe Duc (entre Fabrezan et Ribaute), les bords d’Orbieu

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html