ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES CIRCUIT 11 - AUTOUR DU PECH TENAREL

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Circuit familial fait de traverses entre les villages ; en plaine et en bordure de la pinède de Boutenac ; vous passerez sous les monstres d’acier (éoliennes).

Description :

Situé au coeur des Corbières, entre mer et collines.
L'espace VTT Corbières Minervois compte 562 kms de circuits balisés parcourant des paysages authentiques et un patrimoine exceptionnel.
Débutants et initiés pourront emprunter chemins, bordures de vignes, sentiers de garrigue et pistes à travers les Corbières et le Minervois baigné par le Canal du Midi et l'Aude. La partie sud emprunte une partie du Sentier Cathare GR 367, itinéraire mythique et technique, la partie centrale une partie du GR 36.
Faites une halte chez les vignerons coopérateurs ou indépendants des vignobles de la Via Domitia en Languedoc.
A voir :
Ornaisons : halte fraicheur au lavoir, Pont des Etats du Languedoc
Luc : pont sur Orbieu, la place de la République
Boutenac : le château et son parc, la fontaine fraîche, la chapelle Saint Siméon

De la cave coopérative, prendre la D123, avenue des Corbières, sur quelques mètres en direction du village, avant de tourner à gauche rue des Poissonnières, derrière la distillerie.
A l’intersection parcourir 150m à gauche et à la fourche prendre à droite la petite route. On tourne ensuite à droite, sur un chemin bordé d’une rangée d’éoliennes. Rejoindre la D261 et continuer en face à travers vignes.
Après avoir traversé le ruisseau du Tourrenc, prendre le chemin à gauche puis la petite route qui lui succède. Tourner à gauche après le cimetière de Luc sur Orbieu, rue de Canos. Quitter le village par la rue du Château d’eau et le Chemin de Ferrals. Passer sous l’autoroute et tourner de suite à gauche sur la petite route. A environ 500m, tourner à droite et poursuivre sur le goudron par le chemin des Vignals jusqu’à la D161, à l’entrée de Boutenac.
Traverser le village sur la D161 et à la sortie, prendre le Chemin de Ténarel, sur la gauche. A environ 1200m, à l’intersection, prendre à gauche sur environ 250m puis à droite sur un chemin qui rejoint une petite route goudronnée. Aller à gauche, passer devant la propriété d’Aigues Vives, poursuivre par le chemin tout droit et à l’intersection tourner à droite. Traverser la D123 et aller tout droit sur le chemin en bordure de l’ancien moulin. A l’intersection, prendre à gauche en direction de l’autoroute. On rejoint la D123 passant sur l’autoroute puis la cave coopérative d’Ornaisons.

Ne manquez pas sur et hors itinéraire :
A Ornaisons, une halte fraicheur au lavoir ; à Luc, le pont sur Orbieu, la place de la République ; à Boutenac, le château et son parc, la fontaine fraîche, la chapelle Saint Siméon ; la traversée des villages et leur patrimoine.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html