Covid-19 : les circonstances exceptionnelles entraînent des modifications dans l’organisation de nombreux services. Avant tout déplacement, contactez le commerce afin de vous assurer de son mode de fonctionnement (horaires, livraison, retrait de commande sur place…).

ESPACE VTT-FFC CORBIERES MINERVOIS - DU PAYS DES BERGERS AU PAYS DES VIGNERONS

A SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

Type d'itinéraire : VTT

Référence carte : IGN 2446 Est

Saison : Automne

Labels : Sites VTT-FFC, Vignobles et Découvertes

Résumé :

Départ de la cave coopérative. Circuits VTT balisés dans les Corbières - carte disponible au Pays Touristique Corbières Minervois.

Description :

Montées et descentes, traversée des villages : Jonquières, Coustouge, Fontjoncouse, pays des bergers autrefois (il en reste quelques un(e)s). Après les ruines de Poursan, descente vers Thézan ; du plat aussi, dans la traversée des domaines et châteaux viticoles de la Grangette et Caraguilhes. ( ! être attentif au balisage, dans les zones de vignoble).
On a aimé les montées vers le Pech de La Garrigue et le Plateau de Poursan,
la descente sur sentier vers Coustouge.

A voir :
St Laurent : la Roca Dansaïra, le quartier de l’Escargot.
Jonquières : lavoir, château féodal, moulin restauré (privé).
Coustouge : musée de la Préhistoire et du Paléolithique, vieux village en circulade.
Points de vues : La Roca Dansaïra, le Pech de la Garrigue, Serre du Bosc.
A Poursan : La Pistolette .

Descriptif détaillé :

Après le cimetière, grimper (parfois rude) jusqu’au plateau puis descendre vers la D323, direction Jonquières.
Rue du Moulin, monter la piste. Puis sentier en descente jusqu’à Coustouge. Direction Fontjoncouse. Au bout de la 1ère ligne droite, après le pont, tourner sur la piste à gauche ; montée et série de lacets avant de déboucher sur un replat.
Après la ruine de Poursan, emprunter le second chemin à gauche, direction Thézan, jusqu’au bâtiment de la Communauté de Communes.
Sortir du village par la rue du Moulin à Vent ; passer la Grangette et le chemin de Caraguilhes ; rejoindre la D611, direction Saint Laurent de la Cabrerisse. Tourner à gauche sur la D106 (direction Coustouge) et sur la ligne droite, après le chemin de la Sabine, tourner sur le deuxième chemin à droite ( ! Être attentif au balisage) (zone de vignoble) jusqu’à la D613.
Aller à gauche vers Saint Laurent.
Avis du vététiste : on a aimé les montées vers le Pech de La Garrigue et le Plateau de Poursan, la descente sur sentier vers Coustouge.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html