Dévotions et pèlerinages

En Corbières Minervois, les grandes solitudes, le climat rude ont conduit les hommes à chercher auprès des saints chrétiens, appuis et soutiens. Ne soyez donc pas étonnés de trouver au gré de vos balades, croix de chemins, petits oratoires et chapelles… qui vous sembleront perdus au milieu d’un nulle part, emplis de légendes…

Ainsi, la robuste silhouette romane de la chapelle Notre-Dame-du-Colombier, vous parlera des fils du seigneur de Montbrun-des-Corbières, qui festoyèrent la veille de Pâques. Ivres, ils lâchèrent leurs chiens sur un pèlerin très désireux de les rencontrer. Une fois dégrisés, ils se rendirent compte que cet homme était leur père, revenu des Croisades. En expiation de leur crime, ils édifièrent la chapelle et la consacrèrent à la Vierge du Colombier, en souvenir de la colombe qui se posa sur la dépouille de leur père.

Prenez de la hauteur, en vous rendant à Notre-Dame-de-la-Récaoufa, sur la commune de Villeneuves-les-Corbières. S’y dresse, sur un ancien site de dévotion mariale de l’époque moderne, un petit oratoire restauré au XXe siècle.

« Un désert, au sommet de la montagne », c’est ce que le frère Jacques, rechercha en s’installant au sommet de la Roquelongue, sur un ancien site médiéval. Il lui donna son nom : l’ermitage Saint-Jacques.

Comme d’autres avant vous, Corbières Minervois vous invitera à la contemplation et à la médiation…