Dès l’Antiquité, la région de Narbonne est un...

Dès l’Antiquité, la région de Narbonne est un carrefour de voies fluviale, maritime et terrestre. En - 118, les Romains édifient Narbo Martius, capitale de la Gaule Narbonnaise. Elle s’équipe d’un port immense où accostent les bateaux de commerce et la flotte de guerre, inaugurant la vocation de carrefour commercial de Narbonne et de sa région. Place de l’Hôtel de Ville, au cœur de la Ville d’Art et d’Histoire, un des témoignages de la romanité vous est dévoilé : la Via Domitia. Cette ancienne route commerciale reliait l’Italie à l’Espagne. Elle est située sous l’ensemble monumental de l’époque médiévale : le Palais des Archevêques (qui abrite les Musées archéologique et d’art) et la cathédrale Saint Just Saint Pasteur.

La Jaqueton
Narbona, qu’es tan plan plaçat
entre la mar e la garriga,
produtz de tot a volontat :
l’òli, lo vin, lo mèl, la figa.
Son solelh d’òr ba fa tot bon,
es una vila conescuda.
Tu i demòras, Jaqueton,
Uèi, fa vint ans qu’i siás nascuda.
Jacqueline : Narbonne qui est si bien placé entre la mer et la garrigue produit de tout à volonté : l’huile, le vin, le miel, la figue. Son soleil d’or bonifie tout, c’est une ville renommée. Tu y habites, Jacqueline, et tu as aujourd’hui vingt ans...

Au XVIIème siècle, la création du Canal du Midi donne un nouvel espoir de prospérité. La Robine (creusé dans l’ancien lit de l’Aude) rejoint le Canal du Midi via le canal de jonction à Gailhousty et traverse Narbonne, pour rejoindre dans un lent cheminement au milieu des étangs, Port-la-Nouvelle et la mer.