DE NOTRE DAME DE FASTE A SEGURE

A TUCHAN

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Accès Sentier Cathare

Description :

Notre Dame de Faste, église fortifiée racontant la légende de marins égarés..., une randonnée à ne pas manquer !

Descriptif détaillé :

A l’entrée du hameau, le départ se fait sur le chemin à gauche immédiatement avant le petit pont. (1) Vous arrivez dans une vigne, longez-la sur la gauche pendant 50 mètres avant de prendre un sentier à gauche sur 30 mètres environ en pente assez raide. Prenez encore à gauche un sentier à flanc de colline qui vous amènera (2) au château.
Les vignes que vous traversez ont été plantées à l’emplacement du petit bassin houiller de Ségure. Il y a 300 millions d’années,
une forêt du carbonifère a laissé du bois silicifié qui a donné le charbon exploité. En 1678, Vauban l’utilisera lors de l’édification des places fortes du Roussillon.
Vous arrivez au château. Pour continuer la boucle, suivez la piste carrossable à gauche du parking puis après une vingtaine de mètres, empruntez à gauche un petit sentier qui vous conduira à un chemin au pied de la bergerie restaurée de (3) "Chauvette". Prenez à gauche pour rejoindre Notre Dame de Faste.
Pour redescendre dans la vallée, prenez le sentier qui part à l’est, à droite du chœur de l’église (côté portail), la descente est raide (4) jusqu’au ruisseau de “Faste”.
Traversez le ruisseau qui est le plus souvent à sec et le suivre rive droite, puis enjambez-le à nouveau en prenant soin de laisser un autre chemin qui part à droite.
Vous arrivez sur un chemin que vous prenez à droite puis immédiatement à gauche (5) à travers les vignes pour revenir sur la départementale.
Poursuivez à gauche pour rejoindre votre point de départ à 150 m environ.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html