⚠️VIGILANCE SENTIERS DE RANDONNÉES : Suite aux intempéries de nombreux sentiers sont impraticables et dangereux, nous vous conseillons de ne pas les emprunter pour le moment.⚠️

DE NOTRE DAME DE FASTE A SEGURE

A TUCHAN

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Accès Sentier Cathare

Description :

Notre Dame de Faste, église fortifiée racontant la légende de marins égarés..., une randonnée à ne pas manquer !

A l’entrée du hameau, le départ se fait sur le chemin à gauche immédiatement avant le petit pont. (1) Vous arrivez dans une vigne, longez-la sur la gauche pendant 50 mètres avant de prendre un sentier à gauche sur 30 mètres environ en pente assez raide. Prenez encore à gauche un sentier à flanc de colline qui vous amènera (2) au château.
Les vignes que vous traversez ont été plantées à l’emplacement du petit bassin houiller de Ségure. Il y a 300 millions d’années,
une forêt du carbonifère a laissé du bois silicifié qui a donné le charbon exploité. En 1678, Vauban l’utilisera lors de l’édification des places fortes du Roussillon.
Vous arrivez au château. Pour continuer la boucle, suivez la piste carrossable à gauche du parking puis après une vingtaine de mètres, empruntez à gauche un petit sentier qui vous conduira à un chemin au pied de la bergerie restaurée de (3) "Chauvette". Prenez à gauche pour rejoindre Notre Dame de Faste.
Pour redescendre dans la vallée, prenez le sentier qui part à l’est, à droite du chœur de l’église (côté portail), la descente est raide (4) jusqu’au ruisseau de “Faste”.
Traversez le ruisseau qui est le plus souvent à sec et le suivre rive droite, puis enjambez-le à nouveau en prenant soin de laisser un autre chemin qui part à droite.
Vous arrivez sur un chemin que vous prenez à droite puis immédiatement à gauche (5) à travers les vignes pour revenir sur la départementale.
Poursuivez à gauche pour rejoindre votre point de départ à 150 m environ.

Proposer un commentaire

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html