DE BRANCHE EN BRANCHE

A ALBIERES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Accès
Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille est matérialisée par une stèle en pierre, dans le village. A effectuer dans le sens indiqué. Circuit en boucle à partir de la carrière.

Description :

Un écureuil en guise d’accompagnateur, serait ce une randonnée en sous-bois ?

Descriptif détaillé :

Cairn (1) A la sortie du village, on passe devant la sablière d’où l’on tire un joli sable jaune.
Cairn (2) Sur le versant Sud, la forêt est constituée de Pin Sylvestre à écorce orangée, de Pin Laricio de Corse à aiguilles souples et de Pin Noir d’Autriche.
Cairn (3) Ici, on assiste à l’enfrichement d’anciennes pâtures où buissons et arbustes colonisent, à partir de la lisière de la forêt, l’espace abandonné par les animaux.
Cairn (4) Le Col du Ramier et celui du Paradis séparent les deux versant de l’Aude et de l’Orbieu.
Cairn (5) Ici, une dépression argileuse maintient une humidité quasi permanente du sol. C’est le domaine où aime se blottir la discrète salamandre. Elle peut vivre 20 ans. On rencontre aussi des peupliers, des saules Marsault et des bouleaux.
Cairn (6) Suite à un fort orage de grêle en 1998, les pins ont subis de nombreuses blessures et un champignon microscopique les a rapidement infestés. 300 ha ont été décimés et des coupes rases sur 80 ha ont dû être pratiquées dans l’urgence. Fin janvier 2006,suite à une pluie givrante, des hêtres et des résineux furent étêtés et déracinés. Plus de 2000m3 de chablis devront être débardés. Le Col du Paradis et le Col du Ramier sont les sites les plus touchés. De nouvelles coupes rases vont apparaître. Les feuillus repousseront naturellement, mais il faudra attendre une trentaine d’années pour voir le Col du Paradis reprendre le visage qu’il avait en 2005.
Cairn (7) Nous sommes ici dans la forêt du Rialsesse, forêt du Roi, qui s’étend sur 250 hectares.
Cairn (8) Voici la maison forestière de l’Estagnol. Une stèle dédiée à Théodore Rousseau, conservateur des Eaux et Forêts y est
apposée.
Cairn (9) On peut apercevoir d’ici, la vallée d’Arques et son donjon.
Cairn (10) C’est le point culminant du sentier (820 m). La vigie est occupée en permanence par des observateurs pendant les périodes à risque d’incendie.
Cairn (11) Voici une belle allée de châtaigniers. C’est l’arbre à tout faire : on l’emploie pour la vannerie mais aussi pour faire des piquets de vigne.
Cairn (12) Aujourd’hui, l’élevage des vaches à viande prend la place des anciens pacages et supplante ceux, traditionnels,
des brebis.
Cairn (13) Quelques pierres éparpillées marquent l’emplacement d’une église romane dédiée à St Just, elle existait bien avant le XIIème siècle, entourée d’un hameau du même nom : le village primitif d’Albières.
Cairn (14) Au fonddecevallon, on marche parmi les saules, les fruitiers sauvages, les frênes, les noisetiers avant de retrouver le
village.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html