69 résultats

  • ROUFFIAC-DES-CORBIERES

    Vous pouvez vous rafraîchir à la pittoresque fontaine ou au lavoir charpenté à la sortie du village.

  • SAINT-JEAN-DE-BARROU

    Après avoir gravi les ruelles escarpées menant aux vestiges du fort médiéval, vous pourrez profiter de nombreux espaces de fraîcheur : rives ombragées du Barrou, places arborées, fontaines…

  • SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE

    Dans le bourg, passez la porte fortifiée du XVI ème siècle et pénétrez dans le village médiéval appelé “l’escargot”. Outre le porche de l’église, admirez dans la rue principale, les riches façades ponctuées de médaillons sculptés, soulignées de corniches moulurées. Au cours d’une randonnée pédestre ou VTT, arrêtez-vous à la table d’orientation installée au Pech Musié

  • SAINT-MARTIN-DES-PUITS

    Saint Martin des Puits en bordure de la rivière Orbieu. Arrêtez-vous à la petite église, joyau de l’art roman, qui abrite des fresques du XIIème siècle.

  • SAINT-PIERRE-DES-CHAMPS

    Le village est le point de départ du sentier de grande randonnée 36 (GR 36).

  • SALZA

    Petit village des Hautes Corbières, Salza est un lieu paisible où le temps s'écoule au rythme de la nature.

  • SOULATGE

    Soulatge , ses ateliers de poterie et son exposition de minéraux, mais aussi son sentier de randonnée "Sous le signe de l'Eau" de 4 km vous permettront d'admirer les beauté de bourg, typique des Corbières. Votre accompagnateur pour la randonnée est la libellule. Laissez vous guider. Vous découvrirez un milieu fragile qui doit être protégé. L’eau se frayant sa route entre les pierres, sautant de mini-cascades en tourbillons, lui permet de retenir l’oxygène indispensable à la vie animale. Les plantes aquatiques elles aussi apportent leur contribution à la bonne qualité du milieu. Toute modification du cours d’un ruisseau par des constructions, canalisations, alignements, modifie son éco-système. La variété des espèces indique une bonne qualité du milieu.

  • TALAIRAN

    Vous lirez son histoire vigneronne sur les maisons qui le ceinturent (caves… portails…écuries). Vous déambulerez dans ses ruelles aux vestiges médiévaux (négo-saoumos). Vous découvrirez le lavoir à pétales… la fontaine… la promenade… Vous apprécierez le confort de ses hébergements, l’excellence de ses vins, son miel, ses produits du terroir, ses volailles fermières, l’accueil chaleureux de ses habitants. Deux sentiers balisés vous invitent à découvrir les richesses de son patrimoine et la variété de ses paysages. A ne pas manquer : la chapelle de Notre Dame de Lère dans les vignes.

  • TERMES

    Village fleuri

    Termes est situé sur un promontoire, le château de Termes surplombe le village, avec une vue époustouflante, notamment sur les gorges du Terminet. Les petites rues vous mèneront à l’Eglise du XIIe siècle. Vous pourrez pratiquer des activités comme l'escalade, le cayonning, les promenades équestres, la randonnée pédestre, etc...

  • THEZAN-DES-CORBIERES

    Le village de Thézan des Corbières vous offre la possibilité de randonnée, aussi à pied qu'en VTT. Un sentier pédestre nommé "Le Montagut" et un circuit VTT labellisé FFC vous permettront d'admirer les paysages. La tour-clocher, ce beffroi, avec ses chaînages d’angles et son horloge, fut érigé en 1910. Il contribue à donner à Thézan sa physionomie si caractéristique.

  • TOURNISSAN

    De l’avenue bordée de platanes, entrez dans le village à droite. Du sentier “Francis Lasténouse”, on atteint un panorama magnifique sur la vaste étendue de vignobles qui donnent de très bons vins, à déguster dans les caveaux ou à la Taverne Vigneronne.

  • TOUROUZELLE

    Tourouzelle et ses belles maisons ocrées, blotties sur un promontoire, incitent le promeneur à errer dans les ruelles pittoresques. Le village, autrefois entouré de fortifications dont on voit quelques vestiges, conserve encore la principale porte du Nord avec mâchicoulis. Empruntez le sentier "La Pinède de la Bade et Pierre Sèche" (10 km). Anecdote, La borne des Delfour. Sur le sentier, il y a une borne constituée de petites pierres. Elle a été édifiée par Louis Delfour, propriétaire d’une vigne plus bas, pour permettre à ses enfants de retrouver le chemin. Un homme « Boutiole » (ceux qui ont des boutons), avait lui-aussi une vigne et enlevait les pierres, ce qui énervait le père Delfour. Depuis les années 50, les Miquel, en souvenir du père Delfour, rajoute une pierre sur la borne.

  • TUCHAN

    Tuchan, terres arides balayées par le Cers où la vigne monte à l’assaut des garrigues rocailleuses. Le château d’Aguilar veille sur le village. Les vignerons du Mont Tauch, perpétuent une tradition millénaire au travers du cru Fitou.

  • VIGNEVIEILLE

    Vous pourrez admirer la fontaine de Vignevieille et le bénitier conservé dans l’église romane Sainte-Eulalie, tous deux en marbre rose des carrières du Pic de Berlès (entre Vignevieille et Salza).

  • VILLENEUVE-LES-CORBIERES

    A Villeneuve les Corbières, ne manquez pas de visiter l’église Saint Sernin du XVII ème siècle. Ancienne dépendance de Cascastel, Villeneuve est une véritable terre d’accueil, grâce à son théâtre en plein air et son aire de jeu. Soyez attentif à l’indication sur votre gauche de l’ancien lieu de pèlerinage de Notre Dame de la Récaouffa. Montez à pied sur cette portion ombragée du Sentier Cathare pour y découvrir le panorama.

  • VILLEROUGE-TERMENES

    Pénétrez à pied dans le village médiéval jusqu’au château, et son exposition sur Bélibaste. A ne pas manquer également le retable restauré dans l’Eglise Saint Etienne et la rôtisserie Médiévale qui vous propose des mets des XIIIe et XIVe siècle.

  • VILLESEQUE-DES-CORBIERES

    Le village est propice aux promenades. 3 randonnées vous sont proposées. 2 promenades pédestres, Le Plateau par la "Porte du Château" (7 km) est une boucle et La Ronde au cœur des Corbières, Villesèque des Corbières - Durban Corbières (5 km) est un linéaire. Sinon le circuit VTT n°4 est un circuit labellisé FFC de 17 km, classé noir, Très Difficile. Il vous permettra d'admirer des paysages époustouflant et inoubliables des Corbières (amateurs s'abstenir, ce parcours est réservé aux initiés voir).