Covid-19 : les circonstances exceptionnelles entraînent des modifications dans l’organisation de nombreux services. Avant tout déplacement, contactez le commerce afin de vous assurer de son mode de fonctionnement (horaires, livraison, retrait de commande sur place…).

CIRCUIT 08 - ESPACE VTT-FFC RONDE AU CŒUR DES CORBIERES - QUAT’PETITS TOURS ET PUIS REVIENT

A MONTSERET

Type d'itinéraire : VTT

Labels : Vignobles et Découvertes

Accès
Complément d'accès Avis du vététiste : Ce circuit familial se compose de 2 boucles : la première vers Thézan des Corbières avec le massif de Boutenac et la Roque Sestière en ligne de mire, la deuxième vers St André de Roquelongue. Vous longerez la Roquelongue entre Montéseret et St André ; de l’autre côté, vous apercevrez le massif de Fontfroide. C’est au cœur de ce massif que se trouve son abbaye.

Résumé :

Départ de la cave coopérative

Description :

Ce circuit familial se compose de 2 boucles : la première vers St-André de Roquelongue de laquelle vous reviendrez vers Montséret par le chemin de « Devant la Bouiche », en longeant la Roquelongue ; de l’autre côté, vous apercevrez le massif de Fontfroide.
C’est au cœur de ce massif que se trouve son abbaye.
Pour la deuxième, un petit tour dans le vignoble pour rejoindre le Chemin de Lézignan, direction Thézan des Corbières (liaison possible avec le C9) ; vous apercevrez le massif de Boutenac et la Roque Sestière en ligne de mire. Retour vers Montséret en recoupant
l’itinéraire de l’aller.

A voir :
Montséret : château de la Bouisse.
Saint André de Roquelongue : ermitage Saint Jacques.
Thézan : la tour du beffroi.
Points de vues : la Roquelongue.

Descriptif détaillé :

De la cave coopérative, prendre la rue des Bergeries puis sortir du village par la D423, route de St André de Roquelongue. Après environ 600m sur la D423, prendre à droite la petite route. Parcourir environ 2000m jusqu’à une intersection. Rejoindre à gauche le village de St André.
Passer devant la cave coopérative et au rond- point, prendre la 1errue à droite (avenue de Donos). Par la rue de la Mairie, puis la rue du Cagnard, rejoindre et traverser le ruisseau du Bugua puis filer vers Montséret par le chemin de « Devant la Bouiche » : sous la colline qui se termine au sud-ouest par le château médiéval de Montséret (cf la PR « le Pays de Mabile ».) dont la plate-forme sommitale est occupée par une barre rocheuse, appelée aussi La Roquelongue. On rejoint la D423 que l’on traverse pour prendre en face la petite route.
Après un tour dans le vignoble, revenir sur Montséret par la rue de la Combe et la Rampe des Corbières. Traverser le village par la rue du Musée, l’avenue des Platanes, la rue du Passolis, la D123. Après le cimetière, prendre le chemin à gauche entre les vignes et rejoindre le Chemin de Lézignan puis tourner à droite sur la D423, direction Thézan. Après environ 250m prendre à droite sur une petite route. Suivre les chemins des Salobres, sur goudron et chemins de terre pendant environ 2700m. A l’intersection, poursuivre en face (on trouvera plus loin à droite le départ de la liaison possible avec le C9) et entrer dans Thézan par la route de Narbonne et la rue Lakanal. Un petit tour dans le vieux Thézan s’impose.
(par les rues Lakanal, du Four Communal, Jean Moulin, D611, de la Source, du Moulin à Vent, liaison possible avec les C1 et C6)
Retour vers Montséret : Poursuivre par la rue Lakanal et le chemin de Canto Perdrix, puis quitter le goudron pour un chemin à travers vignes sur la droite, traversant également quelques friches parfois boisées. On rejoint ainsi l’itinéraire de l’aller sur le chemin des Salobres, en direction de Montséret. Partir à gauche sur la D423 et après environ 250m, prendre à droite la rue du Tramway, traverser la rue du Lavoir puis la rue du Passolis et par la Place de la Gare rejoindre le parking devant la cave coopérative.

Ne manquez pas sur et hors itinéraire :
A Montséret, le château de la Roquelongue, à Saint André de Roquelongue l’ermitage Saint Jacques, à Thézan, la tour du beffroi, la traversée des villages et leur patrimoine.
Points de vues :
-  La Roquelongue
Liaison entre circuit 8 et 9
Départ : Thézan, route de Narbonne à environ 190m après le carrefour avec la rue de la Paix
Dénivelé cumulé : 121m
Distance totale : 2km342m (aller)
Cotation
Sens de circulation décrit : Thézan / pinède de Boutenac

Prendre la petite route qui rejoint la D613 ; la traverser prudemment et poursuivre en face la petite route qui grimpe plein nord entre les parcelles de vignes. Une large piste lui succède. Elle débouche à une intersection de pistes : la citerne de la DFCI se trouve un peu plus loin à gauche.

Points de vues :
-  A l’altitude 147m, point de vue sur la plaine, le village de Thézan et les Corbières

Téléchargement

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html