Les Corbières et le Minervois sont des terres propices à la fameuse truffe noire ou Tuber melanosporum. De décembre à fin février, les truffes sont récoltées et l’on peut les déguster au restaurant ou bien les trouver sur les marchés aux truffes et chez les producteurs.

La truffe noire

La truffe noire se déguste de diverses manières. La plus simple est de la découper en fines lamelles et de la disposer sur du pain beurré. On sale légèrement et il n’y a plus qu’à déguster. Un délice !

Un autre classique côté préparation culinaire est la fameuse brouillade. Parmi les autres déclinaisons, pourquoi ne pas simplement râper un peu de truffe sur une escalope de poulet fermier à la crème ou bien sur des œufs et des tagliatelles fraîches. Quelques grammes suffiront pour sublimer vos plats.

Où trouver de la truffe noire fraiche ?

De décembre à février, vous pourrez trouver des truffes lors d’un marché aux truffes à Talairan en hiver. Il s’agit d’un évènement à ne pas manquer ! Les truffes sont scrupuleusement évaluées et contrôlées avant de lancer les enchères. Si le cours du kilogramme de truffe est défini, d’autres critères entrent en jeu. Taille, poids, odeur, texture et couleur sont les principaux critères pour juger la qualité d’une truffe. Une toute petite entaille est faite pour voir si l’intérieur du champignon est à la hauteur des espérances. Il faut savoir jouer des coudes pour repartir avec les plus belles ! Le spectacle vaut en lui-même le déplacement. C’est un moment chaleureux et convivial et l’un des grands évènements de la saison hivernale !

auprès de nos producteurs. Le Domaine des Cascades à Ribaute et le Château de Paraza proposent aussi des séjour et des activités autour de la truffe.

La truffe vue par nos grand chefs !

Les restaurants gastronomiques proposent souvent en saison des plats où la truffe est mise à l’honneur. Les grands chefs savent mieux que quiconque comment la sublimer. L’occasion d’un repas inoubliable pour découvrir l’or noir du pays !

Avril

par Avril

Lecture 2 min