BATONS LA CAMPAGNE

A VILLEROUGE-TERMENES

Type d'itinéraire : Pédestre

Référence carte : IGN 2446 Ouest Capendu, IGN 2447 OT

Accès Sentier Cathare

Complément d'accès Le départ de la Petite Vadrouille se trouve sur la parking de la cave coopérative.

Description :

Partez sur les pas de Bélibaste dernier parfait cathare en vous promenant autour du village site pôle du pays Cathare.

Descriptif détaillé :

De la stèle en pierre, descendez à la place de la mairie. Après avoir franchi le Pont Neuf, remontez la rive droite du Lou par la rue Blanche. Avant de vous diriger vers la rue du Moulin, faites un petit détour par la Porte Saint-Jean. (1), Passant près des deux moulins à vent, et en contournant un troisième, le sentier gagne les terres rouges oxidées par le fer et sucrée par les aphyllantes de Montpellier (2).
Le sentier retrouve le GR36 en direction de Lagrasse. Au passage d’un petit col, tournez sur votre droite après le roc de l’Aigle (3). Peut-être verez vous l’aigle sur son promontoire ?
Le chemin grimpe par la Gaït et la serre de Labadié pour vous offrir un panorama sur les Corbières point d’altitude 500 (4).
Le sentier bordé de buis, bruyères et des cistes cotonneux, redescend vers la chapelle-refuge de Saint Martin (5).
Empierré au passage d’un ru, rejoint le chemin carrossable, marqué par un cairn (6). Avant d’arriver à la chèvrerie de Recompatot, prendre à gauche dans une combe menant au ruisseau de Gourneil.
(7), Contournant le Pech Touliza, franchir le gué pour remonter la chênaie verte avant de replonger vers les berges du ruisseau.
Posée sur un îlot, au confluent des ruisseaux de Gourneil et de Notre-Dame apparaît Notre-Dame des Champs Bons (8).
(9) Retour au village : passez la chapelle, la variante du GR36 sur votre droite, contourne le Pech Rigaud dans les buis, pistachiers et pins d’Alep. Le chemin bordé par quelques jardins enclos de vieilles murailles, longe les condamines avec son aire de jeux.
(10) Par le Pont Vieux, retrouvez la place du village pour terminer votre balade aux portes de l’église paroissiale Saint Etienne.

"Secret du bon voyageur" : la fabrication d’un bâton de marche
"Cueillez, le lendemain de la Toussaint, une forte branche de sureau que vous aurez soin de ferrer par le bas ; ôtez-en la moelle ; mettez à la place les yeux d’un jeune loup, la langue et le cœur d’un chien, trois lézards verts et trois cœurs d’hirondelle, le tout réduit en poudre par la chaleur du soleil entre deux papiers saupoudrés de salpêtre ; placez au-dessus, dans le cœur du bâton, sept feuilles de verveine cueillie la veille de la Saint Jean Baptiste avec une pierre de diverses couleurs qui se trouve dans le nid de la huppe ; bouchez ensuite le bout du bâton avec une pomme à votre fantaisie et soyez assuré que bâton vous garantira des brigands, des chiens enragés, des bêtes féroces, des animaux venimeux, des périls et vous procurera aussi la bienveillance de ceux chez qui vous logerez."

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html