Distance : 21,2 km
Durée (moyenne) : 02h05
Niveau : Difficile
Dénivelé : 867 D+
Départ : LAROQUE DE FA
boucle
En suivant le GR 36, montée dans les bois en direction du Milobre de Massac. Au sommet (908 m) vue à 360° de la Méditerranée aux Pyrénées et à la Montagne Noire. La descente s'effectue par les bois puis en bordure des pâturages jusqu'au point de départ.

En VTT

Votre itinéraire

1

Étape 1

Quitter le parking par la D613, en direction du village. Dépasser à gauche l’accès à la D1610, en direction de Massac, pour tourner 75m après à gauche en direction de Borde Grande sur l’itinéraire du GR36 / GR36A liaison. Laisser la D8010, route d’accès à la propriété sur votre droite et continuer tout droit par la piste, balisée GR36. Passer le grand virage du Pas de Fious, puis à l’entrée d’un autre virage, laisser à droite l’accès à la propriété de Carcassès et continuer tout droit sur le GR, le long du ruisseau (prairie). Monter sur le GR dans la forêt domaniale de l’Orme Mort.
2

Étape 2

A l’intersection, prendre à droite. Au lieu-dit col de l’Orme Mort (grand dégagement herbu et carrefour), quitter le GR36 qui file en direction de Cédeillan pour suivre le chemin parallèle voisin, à sa droite. On pénètre dans la combe de l’Esteille.
3

Étape 3

Le chemin débouche sur un carrefour de pistes. Aller en face et monter jusqu’au terminus de la piste : le Milobre de Massac (Vue à 360°, Pyrénées et Canigou, Méditerranée, Corbières, Narbonnais, Montagne Noire, Bugarach…font partie du panorama à contempler).  Les pelouses sommitales étant un milieu riche en espèces protégées, nous vous recommandons de ne pas quitter la piste.
4

Étape 4

Pour le retour, au choix, une option sportive : descendre un peu (environ 160m) sur la piste, et prendre dans le bois, en contrebas à gauche, la sente (single) (! pente raide) jusqu’au petit refuge. Continuer alors sur la piste vers la gauche.
5

Étape 5

Pour continuer l’itinéraire, (option plus tranquille), rester sur la piste jusqu’au 1er carrefour et tourner à gauche. Passer devant le petit refuge environ 630m après. Continuer l’itinéraire. Contourner le Sarrat des Taupignès.
6

Étape 6

A la première intersection, traverser la piste et continuer sur le chemin en face. Il ramène au col de l’Orme Mort. Reprendre le GR36, en direction de Laroque sur 450m.
7

Étape 7

Le quitter pour suivre une piste à droite. Un virage prononcé signale le col de l’Après (733m). Poursuivre sur la piste en descente pour retrouver le GR 36 en contrebas. Prendre alors à droite en direction de Laroque de Fa, par le même itinéraire qu’à l’aller.

Renseignez-vous sur le risque incendie en consultant la carte du risque d’incendie pour les activités de pleine nature https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/.
Feux strictement interdits.
Ne fumez pas.
Les incendies sont nombreux et catastrophiques dans notre région. En cas d’incendie ou d’accident : donnez l’alerte 18 ou 112 à partir d’un portable.
Protégez-vous du soleil et emportez de l’eau en quantité suffisante.
Evitez la cueillette des fleurs et des plantes. Emportez tous vos déchets.
Refermez les clôtures et tenez les chiens en laisse dans les espaces de pâturages, les villages et les zones protégées. Merci et bonne promenade !

Avis

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *