Distance : 8 km
boucle
Jaune PR
Au bord de l'eau
Départ de la Place de la République. Sur le chemin, vous pourrez admirer le lavoir à pétales de Talairan, la chapelle Notre Dame de l'Ere et bien sûr le fameux gourg Goutonnier, une « marmite de géant » aux eaux translucides dans les Corbières. Une belle balade entre vignes et garrigue, offrant de superbes points de vue et permettant de découvrir le patrimoine local. À faire de préférence au printemps pour que le gourg soit en eau.

À pied

Points d'intéret

TALAIRAN

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Ouest

Traverser le village par l'avenue des Fossés, passer devant un bassin à pétales, qui abreuvait autrefois hommes et bêtes. Poursuivre sur la rue du Pech. Continuer sur le chemin principal en direction de la Chapelle de Notre Dame de L’Ere.

La Chapelle de Notre Dame de L’Ere, édifice élevé entre les siècles xiii et xiv, est sur votre gauche. Poursuivre en direction du Col de Salles (227 m).

Prendre le chemin de droite, marcher environ 400 m (très beau point de vue sur la vallée de la Nielle), puis prendre le sentier qui monte vers la gauche, longe le bas d'une vigne puis continue dans la garrigue. Il bifurque à gauche pour descendre vers le Gourg Goutonnier que l'on peut admirer depuis un petit belvédère avant de le rejoindre.

Le sentier remonte et longe la Nielle sur 300 m, pour arriver dans les vignes. Suivre le chemin bordé de chênes verts jusqu’à la cabane de Loulou.

Emprunter la piste vers la droite. Avant la métairie de Cantéric, prendre le chemin à droite contournant la propriété et le bosquet de pins .

Par un chemin creux et quelques vignes retrouver un chemin en partie goudronné. Traverser le ravin de Fourques et regagner la petite route au niveau d’un gué. Prendre à gauche vers le village sur environ 350 m.

Tourner à droite le long d’une vigne, puis une plantation de chênes-verts. Traversée de pelouses rases, vestiges de zones de pâturage. Regagner le village par le chemin des moulins à vent, dont deux fûts sont encore en place, sur votre gauche.