Distance : 43,3 km
Départ : CASCASTEL-DES-CORBIERES
boucle
VTT Noir
Après Villeneuve, vous emprunterez le mythique Sentier Cathare vers la Récaoufa. Descente technique (! chevaux) vers Durban. Du Chamma aux Pausades et après le hameau de Salce, succession de pistes. Vous rejoindrez le col de Vente Farine, rude d’accès. Passé Fontjoncouse, on a aimé la montée entre Coustouge et Jonquières et la montée vers le Moulin d’Albas. Circuit 2 de l'Espace VTT-FFC 198 A voir : Durban : Jardin botanique, Château, moulin d’En Crabié. Fontjoncouse : Dolmens, Lavoir. Points de vues : Villeneuve les C : Vierge de Récaoufa, Col de Ste Juste. Durban : Col de Vente farine. Fontjoncouse : Ermitage St.Victor, lieu- dit « Les Comflades ». Coustouge : Serre du Bosc. Jonquières, Albas : moulins.

En VTT

Classement & labels

• Sites VTT-FFC
  • Vignobles et Découvertes

CASCASTEL-DES-CORBIERES

Référence(s) carte(s) IGN : IGN 2446 Est, IGN 2447 OT, IGN 2547 OT

Prendre la D106, puis un chemin en montée à droite et gagner Villeneuve des Corbières. D611 puis D205 et suivre le Sentier Cathare en montée vers La Récaoufa. Descente technique ( ! chevaux) vers Durban. Suivre la D611 et traverser la Berre. Monter vers le Chamma et les Pausades. Après le hameau de la Salce, succession de pistes. Rejoindre le col de Vente Farine, rude d’accès. Descendre par un ancien sentier muletier technique jusqu’au ruisseau ( ! à la traversée). Arrivée à Fontjoncouse. Rue de la Vignolle puis tourner à gauche en montée. Traversée de la garrigue. Laisser l’itinéraire n°6 vers Thézan à droite et continuer sur le N°2 vers Coustouge. Après la bergerie de Poursan, descendre la piste en lacets jusqu’à la D323, puis à droite jusqu’à Coustouge. Monter par un sentier, que coupe la route, jusqu’à Jonquières. Après le lavoir, prendre la petite route à gauche longeant le réservoir. Rejoindre la Serre de La Camp puis traverser le ruisseau de la Soulane ( ! très accidenté) pour grimper peu à peu sur la crête au moulin d’Albas. Descendre par une piste en lacets et rejoindre la D40. Aller à gauche, et dans Albas prendre la D106 jusqu’à Cascastel.