AUTOUR DU BOUICHAS

A ALBAS

Type d'itinéraire : Pédestre

Thème : Culturel

Référence carte : IGN 2447 Ouest

Accès
Complément d'accès PRÉCONISATIONS : Suivre le lien : http://www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-de-risque-feu-de-a9152.html Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et qui indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence. Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu.

Description :

randonnez dans les terres rouges entre garrigue et forêt !

Descriptif détaillé :

Quittez la place des chasseurs par le sud en descendant et prenez le premier chemin sur la gauche avant de ressortir du village. Rapidement vous atteindrez la garrigue méditerranéenne (1). Le chemin bifurque à la droite d’un grand pin.(2) Un peu plus loin, vous arrivez sur le ruisseau du Périllou qui présente une succession de vasques (souvent sèches en été). Montez sur le versant opposé qui va se boiser d’une végétation différente et abondante. Sur la gauche en montant, vous pouvez voir les niveaux parallèles formant le flanc du synclinal venir buter à l’oblique contre le massif boisé dit de Mouthoumet. Vous traversez une petite pinède pour atteindre l’ancien chemin emprunté par les villageois qui travaillaient aux champs et aux mines. Admirez, en passant les murets de soutènement qui ont, ici et là, résisté à l’usure du temps (3). Ce sentier ombragé qui monte vers le Col de Villerouge, possède un sol gréseux et acide. (4) Au col près d’une bergerie, empruntez la piste en face qui plonge dans une forêt où le chêne vert domine, accompagné de pistachiers, genévriers, nerpruns, salsepareilles…Sur une petite plateforme de verdure, au bout empruntez un petit sentier qui part sur la gauche à travers les bois. Le chemin serpente jusqu’au bord du ruisseau des Quiès, vous pouvez admirer (5) l’ancien moulin de l’Ilhe à travers une végétation dense. Il a perdu son toit mais les murs recouverts de lierre et de mousse, semblent défier le temps. (Il est cependant dangereux et fortement déconseillé d’y entrer). L’endroit au bord de l’eau est paisible, ombragé et invite à une pause. Reprenez le chemin jusqu’à un carrefour de pistes, empruntez celle de gauche en montée puis bifurquez à droite dans le virage sur un petit sentier engageant malgré le dénivelé qui vous mènera au Roc Miquel (407 m) à travers un magnifique bois de chênes. Sur la crête, traversez une piste pour rejoindre un chemin qui vous rapproche du village d’Albas. De là, une vue splendide du village, dominé par son église crénelée (XIXème siècle). Le parcours emprunte la dernière partie de l’ancien chemin d’Albas à Quintillan, Le sentier descend dans la fraîcheur des chênes verts et des buis jusqu’au ruisseau du Périllou. Traversez-le puis rejoignez ce grand pin sur la gauche. Reprenez ensuite le chemin du village d’Albas situé sur le flanc d’un large synclinal qui a été formé à la même époque géologique que les Pyrénées.

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Array
Array

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html