1 AU FIL DU CANAL DU MIDI - FFCT

A HOMPS

Type d'itinéraire : Cyclotouriste

Labels : Sites VTT-FFCT

Accès Canal

Description :

Ce parcours conduit à travers les vergers bordant l'Aude vers de charmants petits villages, puis rejoint le Canal du Midi à Argens jusqu'au Somail. Il regagne Homps et le lac de Jouarres en suivant de petites routes entre vignes, collines et pinèdes.

Descriptif détaillé :

- Départ du « Chai Port Minervois », quai des Tonneliers, au bord du Canal du Midi. A droite rue des Chevaliers. A droite rue de l’église. A gauche, Grand Rue. Continuer sur la D611 (avenue du Languedoc). 50m avant le carrefour, prendre à droite la petite route.
- Traverser la D610 ( ! prudence), prendre en face le chemin goudronné. Au bout, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à la D611.
- A droite D611 (! prudence, portion de route fréquentée), pour 350m.
- Après le pont, à droite D65 direction Tourouzelle.
- 3,5 km. Tourouzelle. A l’intersection à droite D527. Continuer sur la D527. Après 1,6km Chapelle Sainte-Cécile sur la gauche.
- 9 km. Castelnau-d’Aude. Continuer sur la D527. A gauche rue du Jasmin. Continuer sur la D127 (avenue des Corbières).
- 11 km. Escales. A l’intersection, tourner à droite direction Lézignan-Corbières pour voir l’église Saint-Martin-d’Escales (Xeme siècle). Revenir à l’intersection. A droite rue du Maine. Au carrefour, prendre en face l’allée bordée de platanes. Continuez jusqu’au domaine de Sérame.
- 17 km. Traverser la route D611 (! prudence) et prendre en face vers Argens-Minervois.
- Argens-Minervois. Franchir le canal. A droite direction Roubia (D124).
- 20,5 km. Roubia. Continuer tout droit. A droite direction Lézignan-Corbières (D124). Franchir le pont sur le Canal du Midi.
- A gauche D124 direction Paraza. Longer le canal durant 6 km (Paraza, puis Ventenac, possibilité de bifurquer vers Canet-d’Aude).
- 28 km. Saint-Nazaire-d’Aude. Aller jusqu’au centre du village.
- A gauche D207 direction Le Somail (avant la place).
- Arrivée au carrefour avec la D607. Traverser la route (! prudence, axe fréquenté). Aller en face et prendre immédiatement à gauche vers le canal. Suivre le chemin de halage jusqu’au cœur du hameau du Somail.
- Le Somail. Traverser le pont et continuer en face (rue de la bergerie) jusqu’au croisement. Franchir la D607 (! prudence, axe fréquenté).
- Continuer sur la D926 vers Ginestas.
- 33,5 km. Ginestas. A l’intersection prendre à gauche la D326 en direction du village. 30 mètres avant le virage, tourner à droite rue des Aires. Au bout de la rue, tourner à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite.
- Prendre à droite la D906 direction de Sainte-Valière (D906).
- 36,5 km. Sainte-Valière. Continuer jusqu’au croisement. Prendre à gauche la D405 direction Paraza. A l’intersection suivante, prendre la D367 à droite vers Paraza.
- 39,5 km. Paraza. Descendre vers le cœur du village. Au carrefour, prendre en face la D167 direction Pouzols-Minervois. Suivre la D167 et sortir du village.
- 41,9 km. A l’intersection, prendre à gauche la D67 direction Roubia.
- 45 km. Roubia. Prendre à droite la rue du 19 mars. Suivre la D124 direction "Argens, Olonzac".
- Dépasser l’école et prendre à droite le chemin des Matelles vers le Château Tourril. Après avoir gravi la colline, replonger vers la plaine.
- 50 km. Au carrefour, traverser la D11 ( ! prudence, axe fréquenté). Continuer en face. A l’intersection, prendre à droite. Au carrefour suivant prendre à gauche la D52 vers Olonzac.
- Olonzac. Rond point, 4ème sortie D52E direction Homps. A gauche, D910 vers Homps.
- Homps. Lac de Jouarres (activités nautiques et baignade surveillée en été) : à l’entrée de Homps suivre le panneau à droite indiquant « lac de Jouarres ». Laisser le chemin à droite et continuer en face. Au rond point, 1ère sortie, et continuer jusqu’au lac. Revenir ensuite à la route principale.
- 57 km. Rejoindre le point de départ (à droite si vous revenez du lac). Franchir le pont et prendre la 3ème à droite, rue du couvent. A droite avenue du Languedoc, puis 4ème à droite, rue du port pour gagner le quai des tonneliers.

Retrouvez tous les services vélo sur www.tourisme-corbieres-minervois.com

Location et réparation de cycles mais aussi hébergements, caves, domaines et boutiques de terroir signataires de la charte vélo du Pays Touristique Corbières Minervois.

Id openrunner 4281683

N° d'urgence depuis un portable : 112

PRECONISATIONS : Aller sur le document “prévention des risques météo”, cette carte est mise à jour quotidiennement et indique le risque météorologique d’incendies de forêts et les Mesures de Prudence.
Suivre le lien : www.aude.gouv.fr/carte-des-previsions-du-niveau-d-risque-feu-de-a9152.html

Ne fumez pas, en aucun cas n'allumez de feu. Respectons notre patrimoine naturel. Ne laissez pas de détritus derrière vous.

Proposer un commentaire

Création et entretien des sentiers : Pays Touristique Corbières Minervois : 04 68 27 57 57, mail : info@ptcm.fr

Retrouver toutes les randonnées sur : http://www.tourisme-corbieres-minervois.com/randonnees-a-pied.html